Quantcast

« Adieu mon bébé » Un petit de 6 semaines décède du Covid-19 et prouve que la maladie peut toucher tout le monde

covid 19

Il y a un moment déjà qu’est apparu un nouveau virus : le coronavirus. Il serait apparu pour la première fois à Wuhan, une ville de Chine. Depuis lors, le virus a pris de l’ampleur au point de devenir une pandémie. Personne n’est épargné. Que vous soyez jeunes, vieux ou adolescents, le virus de Wuhan peut vous toucher.

Un nombre non négligeable de personnes en sont mortes, mais le cas que nous vous présentons ici est de loin celui qui touche le plus. Un enfant, seulement âgé de six semaines, aurait rendu l’âme à cause du coronavirus. Ce bébé pourrait être le plus jeune depuis le début de la crise. Ce triste récit nous a été rapporté par la presse américaine.

La pédiatrie est en deuil

C’est aux USA que se produisent les évènements. C’était via les médias officiels que le gouverneur du Connecticut a tenu à informer le monde du malheur qui venait de frapper l’état dont il a la charge.

Sur sa page Twitter, on pouvait lire la tristesse dans son message destiné à informer le monde de la confirmation du décès d’un nourrisson de six semaines des suites du coronavirus. C’est dans un centre pédiatrique de la ville de Hartford que ce bébé a été conduit suite à un problème de santé. Une fois à l’hôpital, malgré les soins administrés, le bébé encore âgé de six semaines décéda sans être réanimé. La réalisation des tests Covid sur sa dépouille a confirmé que ce dernier était réellement atteint du Covid 19.

Une situation inhabituelle

Avec le décès de ce bébé, on se retrouve dans une situation tout à fait inhabituelle. D’une part, ce bébé est le premier de cette tranche d’âge à mourir à cause du coronavirus. Le département de la santé publique de l’Illinois, par la voix de son directeur le docteur Ngozi Ezike a mis en évidence que ce décès allait contre toutes les conclusions des études jusque là effectuées. La tranche d’âge de ce nourrisson était censée être moins sensible au coronavirus. Des études approfondies sont en cours pour comprendre le décès de ce nourrisson.

D’autre part, le docteur Ngozi nous invite à continuer la pratique des gestes barrières pour nous protéger nous-mêmes et pour protéger nos proches. Il est de notre responsabilité, à chacun d’entre nous, de jouer notre partition dans la lutte contre la propagation de ce virus mortel qui touche plus de 25 pays.

Le témoignage de docteur Allison

Le docteur Allison a été invité sur le plateau du « CBS This Morning » et elle s’est exprimée sur la situation sanitaire actuelle. La représentante du département de la santé publique de Chicago a affirmé que les personnes âgées sont les plus touchées par ce fléau. Cependant, ce cas très spécial mérite que l’on y jette un œil plus approfondi.

Après avoir présenté ses condoléances à la famille, elle a assuré que tout est mis en œuvre pour comprendre la vraie raison de ce décès. Cela dit, rien n’a changé pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes médicaux sous-jacents. Elle appelle donc à toujours être prudent pour survivre pendant cette période difficile.

Signes d’une contamination du coronavirus

Lutter contre le coronavirus, c’est d’abord comprendre les symptômes de cette maladie. Toutefois, un certain nombre de cas sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucun des symptômes majeurs du coronavirus.

Parmi ces symptômes majeurs, nous pouvons citer : la perte du goût et de l’odorat, la fièvre, des écoulements nasaux, la fatigue, la diarrhée, la toux et un état de confusion. Lorsque vous présentez tous ces symptômes, contactez immédiatement le Samu pour une prise en charge immédiate.

Chez les personnes asymptomatiques ou chez les personnes ne présentant que certains de ces symptômes de façon modérée, il est important de contacter votre médecin pour prendre des conseils.

Lire la suite de l'article