Quantcast

Une mère se défend d’avoir gardé le chien qui avait mordu sa fille en disant : « Nous faisons tous des erreurs »

En tant que parents, il nous arrive parfois de devoir prendre des décisions difficiles pour garantir la sécurité de nos enfants, incluant le renoncement à tout ce qui pourrait représenter un danger pour eux.

Cependant, une mère fait face à des critiques après avoir partagé la raison pour laquelle elle a décidé de garder son chien bien-aimé, malgré le fait qu’il ait causé à sa jeune fille des cicatrices permanentes au visage, la conduisant à l’hôpital.

La mère a pris la défense de son chien après qu’il ait mordu sa fille, affirmant que « nous faisons tous des erreurs ». Nadia, mère de deux enfants (trois si l’on compte le chien, Bart), a partagé plusieurs vidéos sur TikTok montrant ses filles jouant avec Bart. On peut clairement y voir l’amour mutuel entre eux, mais il est difficile d’imaginer qu’il y a trois ans, Bart ait mordu le visage de la fille aînée de Nadia, Milana. Cette petite a dû recevoir des points de suture, présentait un œil au beurre noir et portait désormais des cicatrices permanentes sur le visage.

Le jour de l’incident, Nadia soutient que son chien ne se sentait pas bien. Dans ce qu’elle qualifie d’« erreur » plutôt que d’« attaque », la mère explique que Bart était très malade et cherchait à se cacher sous le lit, ses pattes arrière cédant sous lui. Milana, alors âgée de trois ans, ne comprenait pas l’état de son chiot et l’incitait à jouer.

« [Elle] n’a pas compris que le chien avait besoin de se reposer et ne voulait pas être touché », explique Nadia dans une superposition de texte dans l’une de ses vidéos. « Elle continuait à le toucher, à s’asseoir sur lui, à grimper sur son visage, et à lui faire mal. »

C’est à ce moment-là que l’humeur de Bart a changé brusquement, le conduisant à attaquer le visage de la petite fille. Les parents ont alors été confrontés à la décision difficile de savoir quoi faire avec leur chien. Dix jours après l’incident, ils ont choisi de le garder dans la famille plutôt que de l’abandonner ou de l’euthanasier. « Nous faisons tous des erreurs dans cette vie… Nous avons pardonné à notre fils », déclare Nadia.

Selon l’American Veterinary Medical Association, plus de 4,5 millions de personnes sont mordues par des chiens chaque année aux États-Unis, et plus de 800 000 nécessitent des soins médicaux pour des morsures de chien. Les enfants sont les victimes les plus fréquentes et sont plus susceptibles de subir des blessures graves.

L’AVMA encourage les propriétaires de chiens à être responsables en matière de discipline, de socialisation, d’éducation des enfants à la prudence envers les animaux, d’assurer que les chiens fassent régulièrement de l’exercice, et de comprendre le langage corporel des chiens pour éviter les morsures.

Cependant, certains parents ont exprimé leur désaccord total avec la décision de Nadia. « Non. Mes enfants passent avant tout, encore moins les animaux », a commenté un utilisateur de TikTok. « Même si j’aime mes chiens, ils ne viendront jamais avant la sécurité de mes enfants », a ajouté un autre parent.

D’autres pensent que même si Nadia n’avait pas besoin d’euthanasier Bart, elle aurait dû le confier à une famille sans jeunes enfants. Certains ont reproché à la mère de ne pas avoir enseigné les limites à sa fille lorsque le chien ne se sentait pas bien. « En tant que parents, nous devons apprendre à nos enfants à respecter nos animaux ! », a souligné un utilisateur.

Cependant, d’autres ont félicité Nadia pour avoir choisi de sauver la vie de son chien. « Vous avez très bien géré ça ! À l’avenir, tous les animaux et les enfants doivent être surveillés. C’est ce que nous faisons », a déclaré un utilisateur. « Merci d’aimer à la fois votre enfant et votre chien… J’aurais fait la même chose », a partagé un autre utilisateur.

« Vous réalisez tous qu’il y a une grande différence entre une agression et un chien qui se défend simplement contre la douleur ? », a souligné un autre utilisateur.

Même la petite Milana semble avoir pardonné à son animal de compagnie, comme le montre une vidéo où elle exprime son amour, cicatrices encore fraîches sur le visage. « Je l’aime… c’est mon ami… mon chien… et il m’aime aussi », dit-elle.

@klara_tsetkin And happened what happened…. Love my kids and my dog the same way❤️ #motherhood #momsoftiktok #motherdaughter #momsbelike #dogsandkids #flypシ #dogattacks ♬ Mama’s Hand – Queen Naija

Nadia a révélé que Bart avait depuis subi une opération pour résoudre ses problèmes de santé. Aujourd’hui, il est heureux, en bonne santé, et n’a mordu personne depuis. « Maintenant, je ne vois qu’une famille heureuse où grandissent deux filles au cœur immense et bon, qui savent aimer et pardonner ! » proclame la mère.

Lire la suite de l'article