Quantcast

6 Étapes pour apprendre à vous aimer plus

La condition primordiale pour être heureux dans la vie est de s’aimer soi-même. Il est plus facile de dire à une personne “aime-toi” que de lui expliquer réellement en quoi cela consiste et comment il faut qu’elle s’y prenne.

Voici 6 étapes qui vous guideront dans ce processus d’avoir plus d’amour pour vous-même :

1. Soyez prêt à ressentir la douleur et prenez responsabilité pour vos émotions.
Toutes les émotions sont là pour nous informer si on s’aime ou on s’abandonne ou si les autres nous aiment ou nous maltraitent.

La première étape consiste à remarquer votre respiration et à être présent dans votre corps. Eprouvez de la compassion envers vous-même et vivez vos émotions au lieu d’aller à leur encontre.

2. Soyez prêt à apprendre.
Il y a seulement deux réactions possibles dans n’importe quelle situation de notre vie :

Soit de se protéger contre la douleur en fuyant notre responsabilité et en adoptant des comportements contrôleurs et addictifs.

Soit d’essayer d’en apprendre le plus possible sur ce que nous faisons ou ce que nous pensons et qui nous cause de la peine pour trouver les stratégies adéquates pour nous sortir de cette situation.

3. Apprenez-en plus sur vos fausses croyances.
Cette troisième étape est un processus profond d’exploration qui vous permettra de mieux comprendre vos croyances fausses qui vous causent ce mal-être.

Demandez-vous et demandez à votre enfant intérieur « qu’est-ce que je fais ou qu’est-ce que je pense qui me cause ce sentiment d’anxiété, de dépression, de culpabilité, de honte, de jalousie, de solitude ou de vide ? » et permettez à la réponse de venir de l’intérieur de vous.

4. Dialoguez avec votre moi supérieur.
Il n’est pas aussi dur de communiquer avec votre guide que vous ne le pensez. Les réponses peuvent venir immédiatement ou après un certain temps, sous forme de paroles ou d’images ou de rêves. Quand votre cœur est ouvert à l’apprentissage, il recevra les réponses dont il a besoin.

5. Appliquez les réponses que vous aurez reçues à l’étape 4.
Vous êtes maintenant ouvert à votre peine, vous êtes prêt à apprendre et à dialoguer avec votre guide intérieur. Dans cette cinquième étape, vous mettez en action ce que vous avez reçu comme réponse à l’étape 4 pour régler vos sentiments de honte, d’abandon ou d’anxiété qui ont été le résultat de la négligence que vous avez eu envers vous-même.

S’aimer c’est prendre action pour nous sentir mieux en nous demandant : “ Que devrais-je faire pour m’aimer plus ?” au lieu de «  Comment puis-je sentir de l’amour pour moi-même ? »

6. Évaluez vos actions.
Une fois que vous aurez pris action, réévaluez la peine et les émotions négatives que vous ressentiez auparavant. Si vous les ressentez toujours aussi fortement, refaites tout le processus aussi souvent qu’il le faut et posez-vous les questions différemment pour avoir des réponses différentes et qui vous aideront à mieux vous sentir.

Plus le temps passera, plus vous vous rendrez compte que le fait de vous aimer vous-même améliore tous les aspects de votre vie, vos relations, votre santé et votre bien-être. Vous aimer et vous connecter à vous-même est primordial pour avoir de meilleures relations avec autrui et pour créer une vie passionnante, accomplie et heureuse.

Lire la suite de l'article