4 Choix simples qui vous protégeront d’une maladie chronique

Un régime alimentaire exempt de produits alimentaires transformés est la base d’une bonne santé, mais il y a d’autres éléments importants de prévention qui auraient pu échapper à votre vigilance.

Il y a des choses relativement simples que vous pouvez faire pour modifier votre mode de vie et qui auront un impact beaucoup plus puissant sur la prévention des maladies chroniques.

1. Donnez la priorité à la santé de votre intestin

Les recherches montrent que le maintien de la santé de vos bactéries intestinales a une profonde influence sur votre santé :

· Mangez des aliments fermentés tels que le kimchi (plat traditionnel coréen à base de piment et de légumes lacto-fermentés), la choucroute ou le kéfir deux à trois fois par semaine.

· Les aliments fermentés sont des sources naturelles de probiotiques et de prébiotiques.

· Évitez l’utilisation fréquente d’antibiotiques : Les antibiotiques peuvent sauver la vie dans certaines situations, mais l’utilisation inutile fréquente (comme pour les infections respiratoires mineures) peut tuer de grandes quantités de bactéries intestinales bonnes pour la santé.

2. Maîtrisez votre rythme circadien, restaurez votre sommeil et augmentez votre productivité

Obtenir un sommeil réparateur adéquat est un élément essentiel pour une bonne santé. Donnez à votre cerveau les bons signaux environnementaux pour vous assurer d’obtenir suffisamment de sommeil la nuit, qui à son tour, va améliorer la vigilance pendant la journée.

Évitez la lumière artificielle à large spectre deux ou trois heures avant le coucher.

Vous pouvez toujours utiliser la lumière la nuit, mais passez à une source qui imite la lumière du feu, telle que les ampoules jaunes vendues contre les moustiques. Cette méthode permet à l’hormone mélatonine d’être produite naturellement, signalant à votre horloge interne qu’il est temps d’aller dormir.

Exposez-vous à la lumière vive dès votre réveil le matin.

Une lumière vive (de préférence à l’extérieur) réinitialise votre rythme circadien et prépare le corps et le cerveau à l’activité diurne. Trente minutes d’exposition à la lumière vive du matin est tout aussi efficace que le café pour augmenter la vigilance et la productivité.

3. Apprivoisez votre stress

Le stress omniprésent dans la vie moderne, est un vrai tueur silencieux. Ignoré, le stress peut changer physiquement votre cerveau, causer des ravages sur votre corps, et accélérer les maladies chroniques et le processus de vieillissement. Vous pouvez reconstruire un cerveau stressé et récupérer votre santé par la pratique de la pleine conscience.

Tout au long de la journée, essayez de vivre l’instant présent. Évitez la rumination fréquente du passé et le souci de l’avenir. Vivre véritablement en pleine conscience aura un impact bénéfique sur votre santé.

4. Participez à un exercice de haute intensité

Toutes les formes d’exercice sont bénéfiques à un certain degré, mais tous les exercices ne sont pas créés égaux quand il s’agit de la prévention (et le traitement) des maladies chroniques. La résistance de haute intensité et le cardio-training sont plus efficaces que l’exercice traditionnel de faible intensité.

Échauffez-vous pendant deux à trois minutes.

Bougez aussi fort que possible pendant 20 secondes (comme si un animal sauvage vous poursuivait).

Reposez-vous pendant 10 secondes.

Répétez le cycle de 20 secondes d’exercice et de 10 secondes de repos au moins 10 fois.

Assurez-vous de voir votre médecin avant de commencer ce type de programme, et de trouver un formateur expérimenté pour vous aider avec la technique si vous avez besoin d’instructions.

Ces quatre interventions sont des ajouts incroyablement puissants à tout programme de prévention. Jumelées à un plan de nutrition solide, elles vous aideront à vous défendre contre les maladies chroniques.

Lire la suite de l'article