Quantcast

Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?

A moins que vous achetiez des produits certifiés biologiques, il y a de fortes de chances que vous consommez des quantités importantes de produits chimiques avec chaque portion de fruits et légumes.

Les pommes, les fraises, les raisins, les céleris, les pêches, les épinards, les poivrons, les nectarines, les concombres, les tomates cerise, les petits pois et les pommes de terre sont tous cultivés grâce aux pesticides. Ils contiennent une grande concentration de résidus de pesticides relativement à d’autres fruits et légumes.

Les fruits et légumes les plus “propres” et qui contiennent le moins de résidus chimiques sont les avocats, les patates douces, les ananas, le choux, les petits pois congelés, les oignons, les asperges, les mangues, les papayes, les kiwis, les aubergines, le pamplemousse, le melon et le mais doux.

Comment nettoyer les fruits et légumes de ces produits chimiques ?

Il y a une astuce simple pour vous aider à vous débarrasser de ces produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc, pour un ratio de 10% de vinaigre et 90% d’eau. Laissez vos fruits et légumes tremper pendant 15 à 20 minutes. Lorsque vous les enlèverez, vous remarquerez que l’eau de votre bassine est sale.

Rincez les fruits les légumes avec de l’eau claire. Cette méthode ne devrait pas être utilisée sur des fruits fragiles comme les baies car elles ont une texture poreuse et peuvent absorber le vinaigre. Si vous trouvez que le vinaigre sent trop fort vous pouvez le remplacer par du citron.

Selon le Center for Science and Environment, vous pouvez aussi laver vos fruits et légumes avec 2% de sel dans l’eau. Cette technique enlève la plupart des résidus chimiques qui apparaissent à la surface des fruits et légumes.

En règle générale, il est toujours bon de bien laver vos aliments car les produits chimiques peuvent rester dans les craques et fissures qui sont difficiles à atteindre. Lorsque lavés adéquatement, 70% des pesticides peuvent être enlevés.

Il est important de consacrer du temps à la préparation de vos aliments pour vous assurer de ne pas consommer des toxines avec votre nourriture. Les enfants ont une sensibilité plus accrue aux pesticides, il faut donc être très vigilent lorsque vous préparez des fruits et des légumes pour vos enfants.

Lire la suite de l'article