L’Avidya, dans le yoga Sutras de Patanjali, est l’obstacle ou Klesha qui nous empêche de découvrir notre vraie nature. Cet état révèle que notre ignorance vient de l’absence d’une véritable vision spirituelle. Voici quelques pistes pour briser les obstacles sur votre chemin et trouver la Béatitude.
Avidya est le premier des cinq états intérieurs de l’Être qui nous empêchent de nous libérer de l’ego ou d’accéder à l’illumination. L’Asmita (égoïsme) suit, puis Raga (l’attachement) et Dvesa (aversion pour le Soi supérieur), puis finalement, l’Abhinivesa (peur de la mort) qui est le Klesha final.
Ces enseignements ne sont pas destinés à nous décourager, mais plutôt à fournir un modèle à partir duquel nous pouvons comprendre la nature de nos expériences de vie, et progresser vers une plus grande clarté et une plus grande joie.
Lorsque nous vivons l’Avidya, nous nous sentons en quelque sorte en suspens. Ceci est normal puisque la plupart d’entre nous se sentent instables une bonne partie du temps – cherchant sans cesse à se réaliser sans jamais se sentir vraiment complet comme nous le sommes réellement. Ou peut-être passons-nous trop de temps à chercher le plaisir des choses qui sont transitoires.
Lorsque nous nous accrochons à une certaine croyance et sommes incapables de considérer un autre point de vue, nous évoluons dans l’Avidya. Émotionnellement, l’Avidya se manifeste par l’anxiété, la peur du rejet ou les sautes d’humeur.
Ce manque de vision claire est entraîné par l’ego – la partie de nous qui pense qu’elle sait tout et doit maintenir sa position de contrôle. L’Avidya ne nous mène qu’à la souffrance.
Nous avons donc un choix : dans nos pensées et nos actions, nous pouvons soit nourrir l’Avidya soit l’affamer. Quand nous commencerons à nous en éloigner et à progresser vers la clarté, nous nous sentirons plus en paix et moins assombri par l’anxiété.
Pour surmonter l’ignorance et vous libérer de l’ego, tenez compte de ces trois pratiques spirituelles :
1. Humilité
Peu importe combien de connaissances nous acquérons, il est important de nous rappeler que l’Univers est infini. Nous devons être humbles face à cette prise de conscience. Lorsque nous admettrons que nous ne pouvons pas tout savoir, alors nous pourrons ouvrir nos cœurs au Soi qui sait et peut nous guider vers la vérité.
Grâce à des pratiques pour aider à éliminer l’ego, nous devenons plus en mesure d’agir avec l’aide de notre Soi supérieur. Cela consiste à mettre un frein à vos désirs, en consacrant vos actions au Divin et en œuvrant perpétuellement avec bonne conscience.
2. Introspection
Un processus d’introspection quotidien nous aide à faire attention à nos habitudes physiques, émotionnelles et mentales. Par l’auto-observation attentive, nous commençons à voir les moyens que l’ignorance ou le manque de clarté nous enlèvent. Il est de notre devoir de polir le verre de notre esprit au travers duquel la conscience pure essaie de briller.
3. Dévotion
Afin de déraciner la puissante connexion que nous avons avec notre ego, nous devons nous consacrer à ce qui est plus élevé et plus grand que nos individualités. Même si nous ne pouvons pas comprendre ce que cela peut être, nous pouvons reconnaître la différence entre l’ego et la lumière en nous.
Avec humilité, introspection et dévotion, notre vision intérieure sera plus claire et nous serons en mesure d’apprécier l’Univers avec notre vrai Soi, plutôt que notre corps temporaire. En surmontant l’Avidya, nous nous sentirons plus en paix avec nous-même. Lorsque nous reconnaissons ne rien savoir, nous ne ressentons ni tension ni agitation, mais plutôt un calme intérieur qui guide nos paroles et nos actions.
Quand l’Avidya perd son emprise sur nous, nous développons de la compassion dans nos relations et intégrons l’Univers de la connaissance et de la sagesse infinies à travers l’éveil de notre vrai Soi.