Les mangues sont parfois nommées « roi des fruits » car leurs propriétés curatives surpassent beaucoup d’autres fruits. Riches en vitamines A, B6, B9, C, D, E, K, en potassium, en phosphore, en fer, en calcium, en fibres et en antioxydants, les mangues ont été utilisées pendant des siècles comme alicament.
Les mangues combattent le cancer, alcalinisent le corps, aident à la perte de poids et à la digestion, stabilisent le diabète, nettoient votre peau. Manger des mangues à jeun favorise la désintoxication de votre organisme et une meilleure absorption des vitamines, minéraux et antioxydants. Il permet aussi de prévenir les ballonnements et la rétention de gaz. Découvrez treize raisons pour lesquelles vous devriez manger une mangue chaque jour.
1. Lutter contre le cancer
Les mangues sont riches en polyphénols, qui jouent un rôle dans la lutte contre les radicaux libres et la protection contre les dommages cellulaires. En outre, les mangues ont des niveaux élevés de flavonoïdes, comme le bêta-carotène et l’alpha-carotène, qui aident à prévenir et à combattre certains types de cancers.
2. Réduire la pression artérielle
Les mangues contiennent des niveaux élevés de potassium qui aident à diminuer la pression artérielle.
3. Maintenir une peau jeune
Les mangues sont riches en antioxydants qui protègent votre peau contre les radicaux libres nocifs à la base du vieillissement prématuré. La vitamine C contenue dans les mangues aide aussi à traiter l’acné.
4. Alcaliniser le corps
Les mangues contiennent de l’acide tartrique, de l’acide malique et de l’acide citrique, qui participent à l’alcalinisation du corps.
5. Perdre du poids
Plusieurs études indiquent que la consommation de mangues pourrait contribuer à réduire la graisse corporelle.
6. Réguler le diabète
Les fruits ainsi que les feuilles des mangues sont bonnes pour la santé. Pour réguler votre taux d’insuline, faire bouillir 5 à 6 feuilles de mangue dans un récipient, laisser infuser toute la nuit et boire la décoction filtrée dans la matinée. La mangue a un faible indice glycémique (41-60) et n’augmentera pas votre taux de sucre.
7. Vertus aphrodisiaques
La mangue est aussi appelée « fruit de l’amour » pour ses vertus aphrodisiaques. Elle est susceptible d’augmenter la virilité chez les hommes.
8. Soins des yeux
Les mangues sont une excellente source de vitamine A et de flavonoïdes – comme le bêta-carotène, l’alpha-carotène et la bêta-cryptoxanthine qui aident à améliorer et à maintenir une bonne vision.
9. Améliorer la digestion
Les mangues contiennent de l’acide malique, qui améliore la digestion. Elles sont également riches en fibres prébiotiques qui contribuent à la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin.
10. Préserver une bonne santé du cœur
Les mangues sont riches en fibres solubles et insolubles. Une forte consommation de fibres solubles permet de prévenir l’hypercholestérolémie et le diabète.
11. Renforcer votre immunité
Les mangues regorgent de vitamines C, A et possèdent 25 dérivés de caroténoïdes qui renforcent votre système immunitaire.
12. Stimuler la concentration et la mémoire
La mangue est riche en glutamine, une protéine importante pour la concentration et la mémoire. Nourrissez aux mangues vos enfants qui éprouvent des difficultés à se concentrer sur leurs études ou qui préparent des examens.
13. Prévenir l’anémie
La mangue est riche en fer, indispensable pour la production de globules rouges.