8 Conseils pour passer à travers des situations difficiles

La vie est une succession d’événements heureux et d’autres qui le sont moins. Il ne dépend que de nous de la percevoir comme un combat quotidien ou comme un long fleuve tranquille.

Comment peut-on passer par des moments difficiles, tenir le coup et s’en sortir avec succès?

1. Prendre conscience de la situation
La première chose à faire lorsqu’on est face à une difficulté est de la reconnaitre le plus tôt possible. Cela semble simple mais ce n’est pas si évident que cela. Les personnes qui passent facilement au travers des situations difficiles sont celles qui passent le plus rapidement par les différents stades du deuil qui sont : le déni, la rage, la négociation, la dépression et finalement l’acceptation.

2. Gérer vos émotions
Ephimia Morphew, un psychologue reconnu de la “Society for Human Performance in Estreme Environments” a déclaré que les plongeurs qui se noyaient le plus souvent avaient encore de l’oxygène dans leur bouteille et leur régulateur fonctionnait adéquatement, mais sous la panique ils retiraient leur masque et se noyaient. S’ils prenaient quelques secondes pour se calmer et réfléchir, certains d’entre eux pourraient probablement être encore en vie aujourd’hui.

Il faut donc prendre le temps d’identifier ses émotions, de se calmer et d’évaluer la situation rationnellement pour bien planifier et agir en conséquence.

3. Permettez-vous d’abandonner
Le secret du succès est de savoir quand abandonner. Cela peut sembler contradictoire mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’on prend le temps de régulièrement réévaluer la situation et de nous ajuster, on a plus de chances de réussir. Mais cette réévaluation peut aboutir à un abandon de la situation si on se rend compte que nous n’avons pas les capacités ou les ressources pour arriver à notre but. C’est le temps de laisser tomber.

 4. Voyez grand
Le point commun de toutes les personnes qui réussissent est qu’elles visent très haut et ont une confiance inébranlable en leurs capacités. Visez toujours plus haut, aussi haut que vos habilités vous le permettent.

5. Préparez-vous … même s’il est trop tard
Le secret est de se préparer pour l’avenir même si on est déjà en situation difficile. Cependant il faut absolument que le plan soit le plus proche possible de la situation réelle. Avoir un mauvais plan est souvent bien pire que de n’avoir aucun plan.

6. Gardez-vous occupé
Se garder occupé lors des moments difficiles est le meilleur moyen de rester calme et de ne pas sombrer dans des pensées négatives.

Selon certaines recherches, l’être humain est plus heureux lorsqu’il est occupé.

7. Faites-en un jeu
Un alpiniste qui s’est cassé la jambe en pleine ascension d’une montagne a décidé de redescendre à l’aide de ses amis. Il a trouvé les mouvements les moins douloureux et a décidé que ce serait une nouvelle danse qu’il allait danser jusqu’à ce qu’il arrive en bas de la montagne. Cette attitude lui a permis de garder le moral et d’arriver à bon port.

Faites un jeu de vos difficultés, elles seront plus faciles à surmonter.

8. Cherchez de l’aide et aidez les gens autour de vous
Même si cela nous gêne, il est important de demander de l’aide lorsqu’on ne voit aucune issue à notre situation. Mais parfois donner de l’aider est aussi réconfortant que de la recevoir. En aidant les autres on met en perspective nos propres soucis qui deviennent plus faciles à résoudre.

Finalement, n’oublions pas que “ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort”

Lire la suite de l'article