7 Signes que vous souffrez d’une carence en magnésium

Les nutritionnistes appellent souvent le magnésium « le maître minéral » car il affecte plus de 300 différents processus enzymatiques qui aident le corps à fonctionner correctement. Voici sept symptômes les plus courants de la carence en magnésium – appuyés par des recherches.

1. Crampes musculaires ou spasmes

Si vous avez eu l’un de ces deux symptômes, vous savez combien il peut être désagréable d’être assise à votre bureau ou réveillée au milieu de la nuit avec une douleur au muscle. Les crampes musculaires sont le résultat de spasmes musculaires, qui sont des contractions musculaires involontaires. Le magnésium aide à détendre les muscles de tout votre corps.

2. Difficultés à dormir

Le magnésium joue un rôle important dans le fonctionnement de votre système nerveux central. Sans suffisamment de magnésium, vous pouvez souffrir d’insomnie. En outre, vos niveaux de magnésium tombent la nuit, conduisant à de mauvaises quantité et qualité du sommeil paradoxal, qui est le cycle de sommeil le plus critique pour recharger votre corps et votre esprit.

3. Envies de chocolat

Le chocolat noir est riche en magnésium et un carré fournit environ 24% de la valeur quotidienne de vos besoins. Des envies intenses de chocolat sont un signe de carence.

4. Anxiété

Le magnésium est un oligo-élément fortement recommandé pour la régulation de l’influx nerveux. L’anxiété est un symptôme précoce commun révélant que votre système nerveux central souffre d’une carence en magnésium. Lorsque vous vous sentez anxieuse, prenez 200 mg pour vous détendre.

5. Hypertension artérielle

Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils ont une pression artérielle élevée, même s’ils suivent un régime sain. Le magnésium peut être la réponse ; une autre fonction importante de celui-ci est de dilater vos vaisseaux sanguins. Lorsque vous manquez de magnésium, vos vaisseaux sanguins se contractent plus, provoquant une pression artérielle élevée. Des niveaux adéquats aident aussi à équilibrer vos électrolytes, qui peuvent créer une pression artérielle élevée sinon.

6. Rythme cardiaque irrégulier

C’est devenu courant pour les gens de développer des arythmies cardiaques et de prendre des médicaments. Votre cœur est un organe musculaire, par conséquent le système cardiovasculaire est très dépendant du magnésium pour fonctionner correctement. Si votre cœur est déficient en magnésium, il ne pourra pas se contracter correctement ; ce qui peut causer un rythme cardiaque irrégulier.

7. Constipation

Si vous souffrez de constipation régulièrement, c’est un autre signe que vous êtes déficiente en magnésium. Lorsque vous manquez de magnésium, votre intestin se contracte plus, ce qui rend plus difficile l’évacuation des selles. Non seulement le magnésium détend votre intestin pour créer un rythme plus régulier, mais il a aussi un effet osmotique. Il tire l’eau dans les entrailles et entraine le ramollissement des selles. Choisissez le citrate de magnésium pour soulager la constipation.

Comment augmenter vos niveaux de magnésium

Tout d’abord, arrêtez de manger des aliments pauvres en nutriments, tels que la farine et le sucre. Mangez des aliments riches en magnésium tels que la viande, les avocats, les légumes à feuilles vertes et les noix. Si vous mangez du chocolat pour restaurer une partie de votre magnésium, assurez-vous qu’il contient au moins 70% de cacao et gardez votre consommation de chocolat inférieure à deux carrés ou moins par jour.

Même si vous avez un régime alimentaire sain, vous aurez probablement encore besoin de le compléter avec du magnésium. Cherchez un supplément de bonne qualité sous forme de glycinate de magnésium, qui est l’une des formes les mieux absorbables. La plupart des gens ont besoin d’environ 400 mg, mais vous pouvez aller jusqu’à 1000 mg par jour, si nécessaire.
Prenez du magnésium au coucher pour une meilleure absorption et un sommeil profond et restaurateur.

Lire la suite de l'article