7 Aliments à éviter si vous essayez de manger sainement + 12 aliments à acheter à la place

Lorsque de nouveaux clients viennent me voir, je leur demande souvent de me parler de leur cuisine. Parfois je me rends chez eux afin de voir le contenu de leurs placards, car une cuisine remplie de « malbouffe » et désorganisée peut perturber même les personnes dotées des meilleures intentions.

Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à mieux remplir votre cuisine. Vous avez eu une mauvaise journée, vous rentrez chez vous avec une sensation de fatigue et de faim et vous ouvrez le réfrigérateur qui ne contient que des aliments faibles en nutriments… Il vous sera très difficile d’éviter de les manger. Mais les gens font ça tout le temps! En fait, j’ai entendu toutes les excuses possibles:

– «Je suis rentré du travail à 20 heures et il n’y avait rien dans le frigo, donc j’ai commandé à emporter. »

– «J’ai eu une journée stressante et j’ai fini par manger tout un paquet de biscuits en regardant la télé. »

– «Je n’avais pas envie de cuisiner, alors je me suis fait des pâtes. »

Lorsque vous aurez banni tous les « mauvais» aliments de la cuisine, ces scénarii ne se reproduiront plus. Il faut établir les bonnes bases et se débarrasser de la « malbouffe » pour permettre une transition plus douce.

Maintenant, je suis très stricte sur le fait que vous devez jeter toute la malbouffe – ne gardez pas quelques biscuits en cas d’urgence ou de peur de les gaspiller. Oui, ce n’est pas bien de jeter la nourriture, mais vous n’êtes pas une poubelle humaine pour remplir votre bac avec ces ordures. Prenez une décision sur ce qui est plus important – gaspiller de la nourriture ou perdre votre santé.

Si vous avez ces aliments à la maison, vous pourriez les manger par la suite, généralement lorsque vous êtes fatigué ou stressé. Or une fois que vous aurez fini de vous débarrasser des mauvais aliments, vous ne perdrez plus de nourriture parce que vous allez utiliser tout ce que vous allez acheter.

Voici ce qui doit être jeté:

1. Les céréales pour petit-déjeuner
Elles sont remplies de sucre, d’agents de conservation et d’éléments nutritifs ajoutés. (Parce qu’elles sont si pauvres en éléments nutritifs, les fabricants ont besoin d’en ajouter un peu!) Un bol de céréales est juste un bol de néant sucré, c’est la pire façon de commencer votre journée.

2. Les aliments transformés
Ils contiennent une longue liste de produits chimiques et ils laissent votre corps assoiffé d’éléments nutritifs. Une fois que vos papilles se sont habituées à ce types d’aliments, vous en aurez envie de plus en plus.

3. Les repas en conserve
Des études montrent que de petites quantités de produits chimiques et de toxines de la boîte s’infiltrent dans la nourriture. En outre, la nourriture en conserve a souvent été préparée d’une manière qui la fait durer plus longtemps, ce qui réduit considérablement sa valeur nutritive. De nombreux aliments en conserve contiennent du sucre ajouté, du sel et des conservateurs. Lisez les étiquettes et choisissez ceux qui contiennent seulement de l’eau.

4. Les vinaigrettes
La plupart des vinaigrettes achetées en magasin contiennent du sucre et certaines contiennent du gluten. Ajoutez des arômes naturels à la place.

5. Les biscuits, gâteaux et bonbons
Ce n’est pas parce qu’ils sont vendus en tablettes qu’ils sont bons pour vous.

6. Les yaourts
Nous avons été grossièrement trompés de croire que les yaourts sont un produit sain. Bien qu’ils contiennent des protéines, des probiotiques et du calcium et qu’ils aident la santé de l’intestin, si vous cherchez un peu plus, vous trouverez qu’ils ne sont en fait pas si bons que ça.

Le contenu probiotique est habituellement minime, il est donc préférable de prendre une capsule probiotique de bonne qualité à la place. La teneur en calcium n’est pas suffisante car le calcium a besoin de magnésium et de vitamine D qui seront utilisés pour la densité osseuse. Les légumes à feuilles vert foncé et les noix sont un bien meilleur choix.

7. Le sel de table
Ceci est en fait une forme traitée de sel qui n’est pas reconnue par notre corps et contient des produits chimiques. Le sel de table contient des additifs pour le rendre fluide. Le ferrocyanure, le talc et l’aluminate de silice sont quelques-uns des produits chimiques ajoutés.

Il manque les oligo-éléments essentiels, qui sont les composantes du vrai sel dont nous avons besoin pour survivre. Cela peut perturber l’équilibre hydrique du corps, ce qui peut conduire à la cellulite et à des maladies plus graves, telles que l’arthrite, la goutte et des problèmes rénaux.

Voilà le processus d’élimination terminé. Maintenant il faut refaire le plein. Commençons par le frigo!

1. Les protéines
Allouez une étagère de votre réfrigérateur aux protéines parce que chacun de vos repas devrait en contenir. Quelques idées: poisson, viande ou poulet.

2. Les protéines non-animales
Les bonnes options comprennent les légumineuses cuites, les noix et les graines.

3. Les salades et légumes
Chacun de vos repas devrait contenir des légumes. Les couleurs dans les légumes sont un signe de présence de phytonutriments qui aident à réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer et de diabète. Ainsi quand vous faites des emplettes pour les légumes, imaginez un arc en ciel et essayez d’acheter autant de couleurs que possible.

4. Votre substitut préféré du lait
Optez pour le lait de noix de coco ou un yaourt de noix de coco, ainsi que le feta ou le fromage de chèvre (si vous les mangez).

Ensuite, pour le garde-manger :

5. L’huile de noix de coco et l’huile d’olive
L’huile d’olive est idéale pour assaisonner les salades et les légumes déjà grillés, mais ne l’utilisez pas pour la cuisson. Elle a une très faible tolérance à la chaleur et, lorsqu’elle est chauffée au-dessus de son seuil, elle se décompose et produit des substances chimiques potentiellement nocives. Donc, il suffit d’utiliser l’huile d’olive froide pour plus de saveur et cuire avec de l’huile de noix de coco, le beurre, le beurre clarifié ou l’huile d’avocat. Tout ce qui possède une plus grande tolérance à la chaleur.

6. Les farines de noix de coco, de riz et de pois chiche
Ces farines sans gluten sont mes préférées pour la cuisson ou pour épaissir des aliments comme les sauces.

7. Le riz brun, pâtes, nouilles ou les feuilles de riz
Ceux-ci peuvent être parfaits occasionnellement et certainement utiles si vous essayez d’adopter une alimentation sans gluten. Ils sont stockés sous forme de sucre dans votre corps. Par conséquent, ne les utilisez pas tous les jours.

8. Le quinoa
C’est une graine utile qui peut être une bonne alternative au riz ou au couscous. Le quinoa peut causer des problèmes digestifs pour certaines. Il est naturellement sans gluten et est une riche source de protéines, il est donc bon pour les végétaliens et les végétariens.

9. Les cristaux de sel rose d’Himalaya
La forme la plus naturelle de sel qui existe et qui a une haute teneur en minéraux.

10. Le café de bonne qualité
Si vous avez l’habitude de la caféine, investissez dans une bonne qualité de café biologique. Je vous encourage à en consommer un maximum de deux tasses par jour et d’éviter d’ajouter quoi que ce soit.

11. Le vinaigre de cidre

C’est un excellent vinaigre à utiliser dans les vinaigrettes ou à boire dans de l’eau chaude. Il aide, entre autres, à brûler les graisses et à la digestion.

12. Le curcuma
Cette épice est plus un médicament dans mon esprit. Bien connue pour son rôle dans la réduction de l’inflammation, j’essaie d’encourager mes clients à inclure le curcuma dans leurs régimes quand ils peuvent, par exemple, dans les currys, les soupes, les vinaigrettes et les shakes.

Lire la suite de l'article