3 façons de se détoxifier de l’intérieur comme de l’extérieur

Certaines personnes s’abreuvent de jus détox, ont une alimentation ultra saine et restent stressées voire colériques. Comment l’expliquer ?

Il existe deux sortes de toxines, les tangibles et les intangibles. Les toxines tangibles sont physiques, comme l’alcool, les aliments transformés, la pollution, le chocolat ou les produits chimiques. Nous sommes obsédés par ces toxines que nous ingérons et qui nous mènent à faire des cures détox en éliminant parfois des aliments essentiels qui font partie de notre alimentation depuis des siècles.

Les toxines intangibles sont les émotions comme la colère, le stress, l’inquiétude, le deuil, la tristesse ou l’excitation extrême. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chacune de ces émotions est liée à un organe spécifique. Par exemple, le stress est associé au foie, la peur aux reins et l’inquiétude à la rate. Toutes ces émotions sont toxiques pour l’organisme.

Ainsi, lorsqu’une personne suit un régime à base de jus pour purifier son corps et en éliminer les toxines physiques, tout en étant stressée ou en colère car elle a trop faim, elle ne fait que rajouter des toxines émotionnelles à son corps. Il n’y a donc aucun avancement dans son processus de détox.

Même si vous éliminez toutes les toxines tangibles de votre alimentation et de votre environnement, ce qui est impossible, vous pouvez quand même continuer à créer des toxines dans votre esprit. Ces toxines, aussi intangibles qu’elles soient, vont autant affecter votre corps que les toxines tangibles. Boire des jus à longueur de journée n’est donc pas une solution.

Le yoga agit sur les deux sortes de toxines. Il permet de transpirer et détoxifier l’organisme (toxines tangibles), tandis que la respiration contrôlée et la méditation libèrent l’esprit (toxines intangibles). Lorsque pratiquée correctement, cette combinaison est bien plus efficace que de boire 6 jus par jour en étant affamé !

Voici 3 astuces simples pour garder un corps sain et limiter les toxines :

1. Détendez-vous

On ne parle pas nécessairement de votre carrière ou de vos hobbies mais plutôt de votre tête. Méditez et rappelez-vous que tout ce que vous ressentez ou vivez est temporaire, alors laissez passer le négatif.

2. Mangez normalement

Autrement dit, mangez comme un être humain normal. Une alimentation saine devrait être composée de 60% de légumes, 20% de poisson ou de viande maigre et 20% d’autres aliments, incluant ce que vous aimez le plus.

3. Transpirez

Transpirer en faisant du sport est crucial pour maintenir l’organisme en bonne forme et pour éliminer les toxines. Quelques minutes de cardio ou de yoga par jour suffisent pour vous garder en bonne santé.

Lire la suite de l'article