Quantcast

7 Manières efficaces de maintenir la bonne santé de la flore intestinale

Allergies, auto-immunité, troubles digestifs, obésité et problèmes de santé mentale sont de plus en plus communs et sont tous liés à un microbiome intestinal perturbé. Alors, que faire pour maintenir l’harmonie de cette communauté de bactéries qui vit dans votre organisme ? Voici sept manières efficaces de maintenir la bonne santé de la flore intestinale et renforcer votre système immunitaire.

1. Éviter les antibiotiques inutiles

Les antibiotiques sauvent des vies, mais ils ne sont pas toujours bien indiqués. Le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) estime que près de la moitié des antibiotiques prescrits par les médecins sont inutiles, souvent à cause d’infections bénignes. Les antibiotiques ne ciblent que rarement le coupable et tuent aussi des espèces bénéfiques qui vous maintiennent en bonne santé et résistent à l’infection. Il est recommandé de demander conseil à votre médecin, si vous estimez que vous ou votre enfant avez besoin d’antibiotiques.

2. Consommer plus d’aliments à base de plantes

Nos ancêtres mangeaient beaucoup plus diététique et consommaient peu de viande. Les fibres ont un très grand apport en nutriments essentiels à l’entretien de notre flore intestinale. Pois, haricots, céréales, légumes et certains fruits sont particulièrement riches en fibres et sont parfaits pour une bonne santé intestinale. Si vous souffrez déjà de troubles digestifs, soyez prudents avec les fibres – vous pourriez avoir besoin d’en modérer la consommation.

3. Manger des aliments entiers

Vous appréciez vos jus de fruits et de légumes. Mais n’oubliez pas qu’en faisant du jus, vous réduisez considérablement la teneur en fibres. Les fibres sont tout aussi importantes que les vitamines, alors prenez l’habitude de manger des aliments entiers.
Les grains entiers sont aussi riches en fibres, mais les grains raffinés perdent beaucoup de leurs bienfaits. D’une manière générale, plus le pain et la farine sont blancs, moins ils contiennent de fibres.

4. Donner naissance par voie basse, si cette option est possible pour vous

Donner naissance par voie basse expose le nouveau-né à certaines bactéries qui le protègent contre les infections de la peau et de l’intestin, l’aident à digérer son nouveau régime de lait et à mettre en place un bon microbiome.
Les bébés nés par césarienne ne sont pas mis en contact avec ces bonnes bactéries, c’est pourquoi il est préférable, autant que possible, d’opter pour un accouchement naturel. Sinon, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’autres façons de nourrir le microbiome de votre bébé. Si l’accouchement par voie basse n’est pas possible pour vous, vous pouvez ensemencer le microbiome de votre nourrisson à travers le contact peau-à-peau immédiatement après l’accouchement et l’allaitement direct. Demandez aussi conseil à votre médecin.

5. Allaiter votre bébé si possible

Le lait maternel contient des oligosaccharides, des sucres à longue chaîne que les bébés ne peuvent pas digérer, mais qui sont adaptés à la communauté microbienne de l’intestin. Ces sucres bloquent les bactéries pathogènes et se nourrissent des espèces bénéfiques, qui aident alors le système immunitaire des bébés à savoir de quoi il doit s’inquiéter (parasites) et quoi ignorer (pollen ou nouveaux aliments, par exemple).

6. Diminuer l’utilisation des savons et produits cosmétiques

Votre intestin n’est pas le seul organe qui est revêtu de microbes. Vous avez des milliers de bactéries couvrant chaque centimètre carré de votre peau et qui forment la première ligne de défense contre les microbes nocifs. Se laver avec des savons modifie ces communautés de bactéries, favorisant les espèces les plus robustes qui peuvent ne pas être bénéfiques à l’organisme.
Le maquillage modifie également le microbiome de la peau, en dérégulant la production de bactéries par votre peau. Sur le long terme, le fond de teint quotidien peut modifier votre microbiome.

7. Éliminer les produits de nettoyage antibactériens

Personne n’aime l’idée de bactéries nocives persistantes sur les surfaces de cuisine ou aux toilettes, mais les produits de nettoyage antibactériens ne font pas mieux que les produits naturels. Le savon et l’eau chaude nettoient très efficacement les bactéries, tout en éliminant les résidus alimentaires et la saleté où les bactéries se développent.
Chacune de ces sept astuces peut vous aider à développer votre microbiome, à lutter contre les infections, à maintenir un poids santé, à être plus heureuse et à prévenir les allergies et les maladies auto-immunes.

Lire la suite de l'article