Voici pourquoi vous devriez faire une sieste chaque jour

Le sommeil est indispensable pour être en bonne forme physiquement et mentalement. Il ne permet pas seulement de reprendre des forces, il est essentiel au développement cérébral et pour assurer certaines fonctions métaboliques. Limiter son temps de sommeil expose à des risques liés à la vigilance, l’apprentissage, le surpoids, etc.
En complément d’une bonne nuit de sommeil, la sieste présente de nombreux bienfaits. Elle est nécessaire à l’organisme des petits et des grands. Si certaines personnes la voient comme une perte de temps et un acte de paresse, en réalité, la sieste favorise la productivité. Tout un art !
La sieste et ses effets sur la santé
Selon la National Sleep Foundation, « la sieste peut restaurer la vigilance, améliorer les performances et réduire le risque d’erreurs ou d’accidents ».
La sieste peut aussi avoir plusieurs avantages pour la santé, comme la prévention des maladies du cœur. Le professeur en prévention du cancer et en épidémiologie à la Harvard School of Public Health, Dimitrios Trichopoulos, a fait une étude sur le sujet. Il a démontré que les gens qui faisaient une sieste au moins 3 fois par semaine avaient 37 % de risques en moins de mourir de maladie cardiaque. Faire la sieste aide à réduire le stress qui provoque des problèmes de santé. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
Dr Sara C. Mednick, auteur de Faites la sieste ! Changez votre vie, explique que la sieste est un excellent moyen de détendre son esprit et de renouveller la créativité. Les recherches de ce médecin se portent sur la relation entre sieste et performance. Selon elle, la sieste peut restaurer la sensibilité de l’ouïe, du goût et de la lumière.
Les différents types de siestes
 
– La sieste planifiée, une sieste que l’on prévoit de faire à l’avance, selon les circonstances qui nous attendent.
– La sieste d’urgence. Elle arrive plus souvent qu’on le pense, et peut survenir à tout moment. Ce genre de sieste se produit lorsque nous ne pouvons pas travailler, conduire ou vaquer à nos occupations à cause de la somnolence. On se retrouve alors obligé de faire une sieste pour pouvoir poursuivre.
– La sieste habituelle. Ce type de sieste se déroule chaque jour au même moment, ce qui en fait une routine. La sieste habituelle permet au corps d’être revitalisé, ce qui rend plus productif.
Les meilleures siestes durent entre 20 et 30 minutes. Ces pauses courtes aident à améliorer la vigilance et la performance sans laisser une sensation de lourdeur ni interférer avec le sommeil nocturne.
Les choses à éviter
Il y a certaines choses que vous devriez éviter si vous décidez de faire la sieste :
 
– Ne faites jamais de sieste après 16 heures, sauf si vous avez décidé de veiller tard. Ce type de sieste peut interférer avec l’horaire de sommeil nocturne et vous empêcher de dormir.
– Ne faites pas de sieste qui dure 2 ou 3 heures. Certes, c’est difficile, surtout quand on a le temps, mais une longue sieste peut vraiment affecter le sommeil nocturne.
Si vous êtes du genre à vous sentir coupable de vouloir siester, rappelez-vous que les plus grands, dont Thomas Edison et Albert Einstein, faisaient tous des siestes quotidiennes l’après-midi. Il est possible d’inclure la sieste dans son emploi du temps et d’en faire une habitude. Une pause de 15 à 20 minutes revitalise le corps, repose l’esprit et permet de continuer la journée sans être fatigué. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Lire la suite de l'article