9 Conseils simples pour manger plus de fruits et légumes chaque jour

Nous avons tous reçu ce conseil nutritionnel lorsque nous étions enfants : « Mange tes légumes, termine ton fruit ! ». Il est clair que manger beaucoup de fruits et légumes permet de réduire l’inflammation et manger plus de plantes peut vous aider à éviter les maladies du cœur, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, le diabète et bien plus.

Que signifie « beaucoup » ? Les dernières directives diététiques conseillent 5 à 13 portions de fruits et légumes par jour (2½ à 6½ tasses par jour), en fonction de leur apport calorique. Pour une personne qui a besoin de 2.000 calories par jour pour maintenir le poids et la santé, cela se traduit en 9 portions ou 4½ tasses par jour, réparties en 2 tasses de fruits et 2½ tasses de légumes.

Pour la plupart des fruits et légumes frais ou cuits, 1 tasse est exactement ce dont vous avez besoin. Il y a deux principales exceptions à cette règle : pour la laitue et autres légumes verts feuillus, vous devez manger 2 tasses pour obtenir l’équivalent de 1 tasse de légumes. Pour les fruits secs, vous ne devez manger que ½ tasse pour obtenir l’équivalent de 1 tasse de fruits.

Beaucoup de gens trouvent que manger autant de portions de fruits et légumes chaque jour est impossible à faire et le taux d’échec est élevé. Voici quelques astuces pour profiter des bienfaits des fruits et légumes.

1. Gardez les fruits dehors et bien en vue

De cette façon, vous serez plus susceptibles de les manger. Gardez-les sur le comptoir ou à l’avant du réfrigérateur.

2. Mangez-en à chaque repas, chaque jour

Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes ou de fruits à chaque repas. Servez-les en salades ou sautés.

3. Emportez des collations de fruits et légumes quotidiennement

L’avantage des fruits et légumes est que, pour la plupart, ils viennent dans leur propre emballage. Vous ne devez faire aucune préparation pour mettre une pomme ou une orange dans votre sac.

4. Explorez le rayon fruits et légumes et choisissez quelque chose de nouveau

La variété est la clé d’une alimentation saine. Sortez de vos habitudes et essayez quelques nouveaux fruits et légumes.

5. Envisagez un smoothie vert

Quelques poignées de baies ainsi que quelques tasses de chou frisé, d’épinards, de roquette ou de persil peuvent vous aider à commencer votre journée avec une bonne variété de fruits et légumes.

6. Envisagez une poudre aromatisée à base de plantes dans votre café du matin

Ajoutez à votre café un savoureux mélange de légumes : la chlorelle, le varech, le curcuma et le chou frisé. C’est très bon, un peu comme le chocolat chaud ou le moka chaud. Faites-en une habitude matinale, cela améliorera votre humeur.

7. Envisagez une poudre verte dans votre smoothie

Bien qu’un excellent smoothie vert matinal soit composé de légumes et de fruits entiers, une poudre à base de légumes peut apporter plus de richesse et de consistance.

8. Privilégiez les jus de légumes verts et/ou fruits

Bien que le jus soit un breuvage faible en fibres, une alimentation riche en vitamines et en phytonutriments compense cette lacune. Préférez une boisson fruitée composée d’environ 80% de légumes – verts en grande partie – et 20% de fruits, comme la pomme verte ou la poire. Assurez-vous aussi de consommer vos fibres, à partir de fruits entiers, légumes, noix, graines et légumineuses.

9. Envisagez une capsule concentrée de fruits et légumes

Si tout le reste échoue, si vous ne trouvez simplement pas d’autre moyen d’ajouter des fruits et légumes à votre alimentation, il y a les capsules avec les mélanges concentrés de fruits et légumes.

Habituez-vous aux fruits et légumes ; ils ont un goût tellement meilleur que l’insuline, les statines, la chirurgie cardiaque ou la chimiothérapie.

Lire la suite de l'article