Quantcast

7 Astuces pour perdre du poids en mangeant

De bonnes habitudes de table sont essentielles et importantes pour une relation équilibrée avec la nourriture. En ne prenant pas le temps d’être conscient de notre alimentation et de notre façon de manger nous risquons de trop manger, de brusquer notre système digestif et de faire du mal à notre corps.

Les 7 étapes suivantes vous aideront à ne pas prendre de poids en mangeant :

1. Détendez-vous avant de manger
Votre corps a besoin d’une source stable d’oxygène pour bruler des calories de façon optimale et efficace. En 1 à deux minutes, la respiration profonde peut augmenter de façon significative votre apport en oxygène et stimuler votre métabolisme. Avant chaque repas, prenez plusieurs respirations lentes et profondes et prenez conscience du moment présent.

2. Sentez votre nourriture
Une fois que vous aurez pris des respirations profondes et que vous vous sentez détendu, sentez votre nourriture. Permettez aux arômes et aux effluves de faire partie intégrante de votre expérience gustative. Sentir consciemment votre nourriture vous permet d’activer le processus de digestion qui bien sûr aide à la perte de poids.

3. Recherchez le plaisir dans chaque bouchée
Vous êtes maintenant prêt à manger et vous découvrirez que manger avec plaisir vous permet de sourire, de vous détendre et d’apprécier le moment. Tous vos sens sont stimulés et vous êtes plus présent. Vous donnez signe à votre métabolisme de commencer à bruler des calories car vous n’êtes pas en situation de danger ou de stress.

4. Mâchez doucement et consciencieusement
Il y a quelque chose de relaxant dans le fait de mâcher doucement et ça nous aide à réellement gouter tous les ingrédients et toutes les saveurs du plat. En mâchant longtemps on libère les enzymes qui permettent au corps d’assimiler plus de nutriments des aliments qu’on mange, on évite les ballonnements et les gaz et on permet à la digestion d’être plus efficace. Vous prendrez aussi conscience des aliments qui ne vous amènent aucune satisfaction et les remplacerez par d’autres qui vous donneront plus de plaisir.

5. Mangez doucement et sensuellement
Manger doucement vous invite à la sensualité et vous donne beaucoup de satisfaction. Ceci vous permet de vous sentir rassasié plus vite. Quand vous mangez doucement, vous métabolisez plus vite car vous mangez peu mais sans avoir l’impression de vous priver. Et ça, c’est le secret de la perte de poids !

6. Prenez le temps de respirer pendant que vous mangez
En mangeant respirez lentement par le nez et savourez votre nourriture c’est si important! Essayez de poser votre fourchette après quelques minutes pour respirer et arrêter de mâcher. Reprenez votre repas et répétez plusieurs fois jusqu’à satiété, cela vous permettra d’être conscient du moment où vous n’aurez plus faim.

7. Arrêtez de manger lorsque vous aurez atteint le niveau d’énergie que vous désirez
Tout au long de votre repas et grâce aux précédentes étapes, vous êtes plus en contact avec vous-même et avec votre corps. Vous êtes capable de reconnaitre votre niveau d’énergie et de savoir quand vous arrêter de manger. Avant le repas, votre niveau d’énergie est très bas mais au fur et à mesure que vous mangez, l’énergie revient. Lorsque vous jugez que ce niveau d’énergie est satisfaisant, arrêtez de manger. Une bouchée de trop et vous vous sentirez lourd et fatigué.

Lire la suite de l'article