7 Aliments riches en calcium à consommer, pour garantir la rigidité de votre ossature

Comme une charpente métallique, notre ossature est le pilier de toute notre constitution physique. Elle exige donc, pour notre longévité et notre équilibre, un entretien particulier, un important apport en calcium et des exercices physiques garantissant sa rigidité.

Un coup d’œil sur l’information nutritionnelle de divers aliments vous dira qu’il y a beaucoup plus de calcium dans la plupart des légumes que dans le lait. De plus, le corps humain a beaucoup plus de difficulté à absorber le calcium à partir du lait.

Pis, le lait pourrait contenir des antibiotiques et hormones nocives à la santé des os. Le lait de vaches nourries à l’herbe biologique est une meilleure option, mais ses éléments nutritifs ne sont pas beaucoup plus faciles à absorber.

Alors que pouvons-nous manger, si on ne peut pas boire du lait ? Découvrez sept aliments riches en calcium à consommer quotidiennement, pour garantir la rigidité de votre ossature.

1. Les os

Il n’est pas surprenant que les os contiennent beaucoup de nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé osseuse. Tous les os qui sont assez doux à manger sont bons, comme ceux de poissons, de volailles ou de lapins. L’utilisation d’un autocuiseur pour les attendrir est souvent un bon moyen de rendre les os comestibles.

2. Le Bouillon d’os

Si vous êtes friand d’os plus durs, comme ceux de bœuf, de porc ou de poulet, vous pouvez en faire un bouillon. Cuire les os pendant une longue période dans l’eau bouillante libère tous les nutriments et minéraux nécessaires à la bonne santé de vos os et peut constituer une bonne recette pour faire de la soupe, du ragoût ou même une sauce.

3. Les Protéines

Si vous mangez les os, vous devriez manger de la viande. Obtenir suffisamment de protéines est non seulement important pour une bonne santé des os, mais est également vital pour le maintien d’un squelette fort. Il n’y a pas que les protéines animales, les noix, les graines, les œufs et les haricots sont tous d’excellentes sources de protéines. De plus, ils procurent un bon sentiment de satiété.

4. La Graisse

En particulier, les graisses saines telles que les acides gras oméga-3 sont importantes pour votre santé osseuse. Manger du poisson comme le thon, la truite, le saumon, les sardines et le flétan est une excellente façon d’obtenir ces gras sains. Vous pouvez aussi prendre des suppléments d’huile de poisson, qui ont une variété d’autres avantages, notamment pour votre cerveau.

5. Les glucides complexes

Manger suffisamment de glucides complexes est nécessaire, pour assurer les besoins énergétiques du corps. De cette façon, la protéine consommée peut être utilisée pour l’entretien des os. En outre, les glucides complexes contiennent du magnésium, ce qui aide le corps à la digestion du calcium. Il est donc important d’en consommer avec d’autres aliments riches en calcium. Il y a toutes sortes de bonnes sources de glucides, comme le quinoa, l’avoine, le sarrasin, le riz brun, la farine de grains entiers, etc.

6. Les oligo-éléments

Nous entendons beaucoup parler de calcium, mais il y a en fait plusieurs minéraux nécessaires au maintien d’une bonne santé osseuse. Le magnésium, le potassium, le phosphore et la vitamine D, pour ne citer que ceux-là, jouent tous un rôle dans la formation et le maintien d’os solides. Donc, un apport en aliments riches en oligo-éléments est tout aussi important que ceux riches en calcium et en protéines. Les noix et les graines, comme les graines de chia, de lin, de sésame, ainsi que les amandes sont d’excellentes sources de minéraux, comme le sont les légumes marines.

7. Les Légumes

Les légumes sont probablement la meilleure source de nutriments pour maintenir une bonne santé osseuse. Les légumes feuillus comme le chou frisé, les épinards et le chou vert contiennent tous une tonne de calcium. Il y a plus de calcium dans deux tasses de feuilles de chou que dans un verre de lait de vache. En outre, ils contiennent du manganèse et du phosphore, qui sont tous deux importants pour la santé des os.

• Autres façons d’aider votre santé osseuse
Si vous insistez pour obtenir votre calcium à partir des produits laitiers, le yaourt bio est une meilleure option. Il contient plus de calcium et de phosphore.
Le sport est bien sûr essentiel. Marcher, courir et faire des exercices de résistance vous aident à gagner plus de densité osseuse et renforcent les muscles autour des os. Ne pas oublier d’exercer le haut ainsi que le bas du corps.
Vous devriez aussi éviter les mauvaises habitudes, comme boire, fumer, manger trop de sel, qui peuvent épuiser vos niveaux de calcium. Manger suffisamment de vitamine D est également important, alors essayez de passer un peu de temps au soleil quand vous en avez la chance.

Il est temps de vous débarrasser de ce mythe autour du lait. La vraie clé, pour avoir des os solides, est d’adopter un régime alimentaire riche en gras sains, en légumes verts, en bonnes protéines et de mener une vie saine.

Lire la suite de l'article