Quantcast

7 Herbes médicinales super faciles à cultiver à domicile

Si vous avez un rebord de fenêtre, un peu de temps et d’espace et une préférence pour les plantes médicinales et les épices, ne cherchez pas plus loin. Voici les plus faciles à cultiver à domicile et elles ont chacune un goût unique, en plus d’offrir de multiples vertus.

Certaines de ces herbes, comme le basilic, ont besoin de beaucoup de lumière du soleil et doivent être placées sur le rebord de la fenêtre ou dans un endroit ensoleillé, par contre d’autres peuvent être cultivées dans des endroits ombragés. Les plantes produisent de la chlorophylle grâce au soleil, alors essayez de leur donner toutes un peu de soleil.

Après avoir lu cet article, vous ne dépenserez plus pour l’achat d’épices ou herbes culinaires. Celles-ci ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et combattent différents troubles, de la mauvaise haleine à la maladie d’Alzheimer.

Elles ont des besoins différents en lumière du soleil, mais nécessitent un bon pot. Assurez-vous d’avoir un récipient qui retienne l’eau, tout en la drainant correctement. Puis, commencez le jardinage.

1. Le Basilic

C’est un antibactérien et un anti-stress, il combat le rhume, les infections et soulage la gorge et les sécrétions de mucus. Le Basilic est une plante qui pousse assez facilement. Il a besoin d’un bon drainage et de beaucoup de soleil. C’est une plante qui doit être placée à la fenêtre, tant qu’elle reçoit beaucoup de lumière.

Apportez-y de l’engrais à libération lente et suffisamment d’eau (surtout par temps chaud). La meilleure façon de faire pousser du Basilic est de commencer avec un plant, mais les graines pourraient aussi faire l’affaire. Vous aurez à attendre un peu plus longtemps pour obtenir des résultats.

2. La Coriandre

La Coriandre aime une température un peu plus froide que la plupart des plantes. Trouvez une fenêtre à l’Est ou à l’Ouest et la Coriandre sera heureuse. Elle pousse toute l’année, si elle est plantée dans un terreau à drainage libre. Tout ce que vous aurez à faire c’est de l’arroser.
Un arrosage approfondi est plus important qu’un arrosage fréquent, alors assurez-vous qu’elle reçoive suffisamment d’eau chaque fois que vous arrosez. Vous ne devez arroser que quand le sol est sec et dur, ce qui arrive plus fréquemment en Été. Notez que la Coriandre n’aime pas être transplantée, si vous commencez à l’intérieur, laissez-la à l’intérieur et trouvez un contenant convenable.
La Coriandre est un antioxydant, un antibactérien et un antifongique ; elle est également bénéfique à la santé du cœur et permet de détoxifier l’organisme et de contrôler la glycémie.

3. Le Persil

Avec ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, le Persil est une excellente source de vitamine C et de fibres, il facilite en outre la digestion et prévient l’infection de la vessie. Le Persil aime le soleil. Trouvez une fenêtre orientée vers le Sud où il peut obtenir 6-8 heures de soleil par jour et tournez le pot tous les quelques jours pour que la plante ne penche pas vers le soleil.
Le Persil peut flétrir s’il est trop arrosé – mais cela arrive rarement dans un endroit ensoleillé. Ce qui est plus probable est que votre pot n’ait pas un bon drainage. Si vous remarquez que les feuilles sont plus sèches, mettez le pot sur quelques cailloux pour favoriser le drainage de l’eau. Les cailloux tiennent bien la chaleur et, avec de l’eau, apporteront l’humidité que le Persil adore.
Plantez le Persil dans la cuisine, car il adore la vapeur et l’humidité créées par la cuisson.

4. La Mélisse

Cette plante n’est pas trop pointilleuse sur la lumière du soleil, mais essayez de la placer quelque part où elle recevra au moins 5 heures de soleil direct. Sinon, ce n’est pas grave, votre plante devrait bien pousser dans des situations de faible éclairage. Elle a besoin d’un drainage adéquat et d’être arrosée régulièrement, jusqu’à trois fois par semaine, mais pas tous les jours.
Une fois qu’il est temps de récolter, ne jamais couper plus de 25% des feuilles à la fois. Si les feuilles commencent à dorer, cela pourrait signifier que la plante est dans un endroit trop froid ou qu’elle reçoit trop de soleil ou qu’elle ne reçoit pas assez d’eau.
La Mélisse est un antibactérien, elle a des vertus apaisantes, aide à la digestion et au sommeil et combat le rhume et la fièvre.

5. La Ciboulette

La Ciboulette réduit le cholestérol et la pression artérielle. Selon les conditions, vous pouvez obtenir de la Ciboulette toute l’année. Commencez avec un plant, surtout si vous êtes nouveau au jardinage, parce que les graines sont si minuscules et peuvent prendre beaucoup de temps avant de devenir une plante cultivable.
La Ciboulette aime le soleil et ne doit pas être arrosée lorsqu’elle est sèche au toucher. Toute fenêtre ensoleillée fera l’affaire. Remplissez un pot en argile de 6 pouces avec du terreau pré-humidifié. Étalez les semences et couvrez avec un centimètre de terreau pré-humidifié, puis placez dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez humidifier les semences jusqu’à la germination avec un vaporisateur d’eau ou de thé.

6. Le Gingembre

Le gingembre est un laxatif et un puissant anti-inflammatoire qui prévient le rhume et la grippe et régule le système cardiovasculaire. Un peu plus épicée, cette plante déteste le froid, le soleil direct et les vents forts – il est donc parfait à domicile. La racine pousse généralement sous les auvents ombragés d’arbres tropicaux, mais à l’intérieur, elle sera à l’aise presque partout.
Plantez les rhizomes (ou racine) à quelques centimètres de profondeur dans un mélange de compost et de terreau et évitez les courants d’air froid, comme les portes ou les fenêtres ouvertes. La lumière indirecte et une température d’environ 21 °C sont ce dont le gingembre a vraiment besoin. Le meilleur moment pour récolter est quand les feuilles sont mortes. Cela peut prendre jusqu’à 10 mois.

7. La Menthe

Cette plante s’adapte à toutes les conditions. Elle aime le terreau et l’eau ordinaire. La plupart des variétés de Menthe poussent à l’état sauvage, avec seulement un peu de soleil ; alors installez-la partout dans la maison où vous voulez un peu de verdure et un parfum rafraîchissant.
La Menthe favorise la perte de poids et la digestion, détoxifie l’organisme et blanchit les dents. Elle a également des propriétés antibactériennes et prévient le cancer.

Lire la suite de l'article