Voici pourquoi vous souffrez de fatigue chronique sans raison et comment y remédier

Vous souffrez de fatigue chronique sans raison ou vous vous sentez exténué. Cet état pourrait cacher une fatigue des glandes surrénales.

La fatigue surrénalienne se produit lorsque vos glandes surrénales ne peuvent pas répondre adéquatement aux exigences du stress. Beaucoup de personnes se sentent constamment oppressées par les exigences du travail, les obligations familiales et le rythme effréné de notre société axée sur la technologie.

Le stress prolongé, que ce soit physique, émotionnel ou psychologique, épuise les glandes surrénales, conduit à l’insomnie, l’irritabilité et la fatigue. Quand les glandes surrénales sont constamment sollicitées pour pomper le cortisol, elles deviennent excédées. Votre corps fait de son mieux pour compenser le sous-fonctionnement des glandes surrénales, mais il le fait au détriment de votre métabolisme, du cœur et du système cardiovasculaire, de la libido et même de votre sommeil.

Les troubles du sommeil sont directement liés à une sensibilité accrue à l’hormone de stress. Le cortisol est un excitateur, ce qui signifie qu’il stimule l’organisme et le rend prompt à intervenir longtemps après que le stress est parti. Seulement, quand le stress est permanent, les niveaux de cortisol sont élevés et les glandes surrénales – petites glandes en forme de pyramide qui siègent au sommet de chaque rein – n’ont pas l’occasion de se recharger.

Le manque de sommeil constant perturbe le rythme circadien. Cela affecte négativement la sérotonine et la mélatonine, les hormones qui régissent l’appétit et l’humeur. En d’autres termes, non seulement le stress garde dans un état agité, mais il peut conduire à des envies néfastes, à l’obésité et aux déséquilibres de sucre dans le sang, qui ont un impact négatif sur l’humeur.

Même si vous avez l’impression que vous êtes pris dans le cercle vicieux du stress, du manque de sommeil, de la mauvaise alimentation et des sautes d’humeur, il est possible de vous en libérer en incorporant ces six conseils dans votre routine quotidienne.

1. Prenez un petit-déjeuner sain

Faites en sorte de manger beaucoup de fibres et de prendre un petit-déjeuner riche en protéines chaque matin pour stabiliser la glycémie et améliorer la vigilance mentale.

2. Mangez régulièrement

Il est important de maintenir l’élan après un petit déjeuner nutritif. Sauter des repas conduit à l’irritabilité et aux sautes d’humeur, car l’humeur varie avec les fluctuations du taux de sucre dans le sang. Essayez de prendre quatre ou cinq petits repas bien équilibrés par jour.

3. Éliminez la malbouffe

Éliminez les aliments hautement transformés et raffinés de votre alimentation. Cela inclut les collations sucrées, les aliments frits, les viandes transformées et les aliments préemballés contenant des additifs, des agents de conservation, des colorants et des agents aromatisants. Ces produits alimentaires ne contiennent pas les nutriments dont votre corps a besoin pour soutenir une fonction surrénalienne saine. Nos glandes surrénales se développent grâce au zinc, au manganèse, à la vitamine C et aux vitamines B contenus dans les légumes à feuilles vert foncé.

4. Éliminez les stimulants

Dites adieu à la caféine qui vous surexcite et, en même temps, vous épuise. Votre consommation de café, thé, soda et boissons énergétiques conduira inévitablement à un déséquilibre. Ces formes d’énergie non durables surstimulent vos glandes surrénales et sont également des sources inutiles de sucre et de calories.

5. Prenez des suppléments aux herbes

Les herbes adaptogènes telles que maca, ashwagandha et rhodiola peuvent aider le corps à faire face au stress et à la fatigue. Pour des doses spécifiques de ces suppléments, consultez votre professionnel en soins de santé.

6. Détendez-vous avant le coucher

Si vous avez l’habitude de regarder les nouvelles ou de naviguer sur Internet avant de vous coucher, pensez à une nouvelle routine. Débranchez vos appareils et optez pour un bain relaxant ou une série d’étirements de yoga, pour aider votre corps et votre esprit à se détendre.

Lire la suite de l'article