Un aliment pour diminuer votre risque de maladie cardiaque

On a l’impression que, chaque semaine, il y a une nouvelle étude qui nous dit si oui ou non il est bon pour la santé de consommer de l’alcool. Une recherche publiée dans le European Heart Journal suggère que boire un verre d’alcool par jour, peut réduire les risques de maladies cardiaques.

Les chercheurs ont suivi les habitudes de 15 000 hommes et femmes d’âge moyen sur environ 25 ans. Ils ont trouvé que les personnes qui ont consommé jusqu’à 7 verres d’alcool par semaine présentaient un risque réduit de maladies cardiaques, comparativement aux personnes qui n’en buvaient pas. Les effets sur les hommes étaient plus remarquables que sur les femmes.

Selon Science Daily, « Après avoir pris en compte différents facteurs qui peuvent affecter les résultats comme l’âge, le diabète, la tension, les maladies cardiaques, l’indice de masse corporelle, le taux de cholestérol, l’activité physique, l’éducation et la cigarette, les hommes qui ont consommé jusqu’à 7 verres d’alcool par semaine avaient 20% moins de risque de développer une maladie cardiaque que ceux qui n’en boivent jamais. Ce risque diminue de 16% chez les femmes qui en boivent autant. Cependant, les personnes qui buvaient beaucoup, c’est-à-dire plus de 2 verres par jour, avaient 19% plus de risque de développer des maladies cardiaques ».

Un verre d’alcool est défini dans l’étude comme contenant 14 grammes d’alcool pur, ce qui équivaut à un peu moins qu’un verre standard de vin, une pinte de bière ou un shooter d’alcool fort.

Il est important de rappeler que cette étude n’affirme pas que boire de l’alcool prévient automatiquement les risques de maladies cardiaques, mais cette information est importante pour la prochaine fois où vous voudriez savourer un bon verre. Comme toujours, la modération est primordiale.

Lire la suite de l'article