Trois choses à vous rappeler quand vous vous sentez mal d’être célibataire

Avez-vous déjà eu l’impression que les gens mariés ou en couple possèdent une formule secrète à côté de laquelle vous êtes passé parce que vous êtes célibataire ?
Avez-vous parfois l’impression que ces amis sont plus épanouis que vous ne l’êtes ? Qu’ils sont parvenus à comprendre quelque chose que vous n’arrivez pas encore à définir ?

En fait, vous devez réaliser une chose : être célibataire ou être en couple sont seulement des situations. Rien d’autre.

Ceci dit, quand vous êtes resté célibataire assez longtemps, particulièrement quand c’est quelque chose qui vous rend peu sûr de vous, ce sentiment d’isolement et ce manque d’assurance commencent à faire partie de votre identité.

Mais, au bout du compte, le fait d’être célibataire n’est pas inscrit dans le marbre et n’est pas une part définitive de votre identité. Vos amis mariés ne sont pas plus spirituellement éclairés que vous ne l’êtes et n’ont pas non plus reçu un «cadeau» de l’univers dont vous auriez été privé.

Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit quand votre célibat vous pèse :

1. Une personne mariée peut se sentir aussi seule que vous

Cela se produit dans la vie de la plupart des couples : vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez plus à communiquer et pourquoi vous vous disputez sans cesse. Vous vous sentez malheureux et très seul.

Les gens pensent souvent que, lorsqu’ils se marient, toute leur vie se met en ordre comme par magie. Leur idée d’un partenariat pour la vie rime avec bonheur et stabilité. Mais, au final, cette attente peut alimenter leur malheur. Et ils se retrouvent à se demander : « Aurais-je une vie meilleure si je retrouvais mon célibat ? ».

Cela paraît évident, mais il est important de se souvenir qu’une relation inclut beaucoup plus de choses que ce qu’on en voit en surface. Y compris de la solitude.

2. Etre en couple ne veut pas dire qu’il ne vous reste pas un tas de choses à comprendre

En fait, les personnes mariées ou en couple ont autant (voire plus) de choses à comprendre que vous. L’une d’elles est, comme nous le mentionnions, qu’un engagement sur le long terme ne signifie pas nécessairement avoir une vie heureuse pour toujours.

La réalité de toutes les relations est que l’autre n’y apportera jamais rien à votre place. Cette personne est un miroir de ce qui se passe dans votre vie, votre esprit et votre cœur. Elle est votre mari ou votre femme, pas votre gourou. Cette personne est là pour vous montrer tout ce dont vous avez besoin pour vous développer et évoluer en tant qu’être humain, ce qui signifie regarder en face tout ce qui ne va pas chez vous, pour être une personne meilleure et plus aimante. Et vous devez assumer vous aussi ce rôle par rapport à l’autre.

Quand vous voyez une personne mariée, vous avez le sentiment qu’elle est complète, que tout est parfait et qu’elle a tout compris. Mais, de même que vous devez sans arrêt affronter des défis, les personnes mariées doivent en affronter. Nous leur attribuons une espèce de « pouvoir » car elles sont dans une situation que nous pouvons convoiter. Mais, en réalité, la seule différence est qu’elles sont mariées.

Comme vous, il y a des jours où elles ne se sentent pas dignes d’être aimées. Comme vous, elles essaient de comprendre pourquoi elles sont incomprises. Comme vous, elles aspirent à être acceptées telles qu’elles sont. C’est juste que votre trajectoire, pour le moment, consiste à assumer votre célibat, tandis que la leur est d’assumer leur relation de couple.

3. Les histoires sont beaucoup plus complexes que ce que vous en voyez

Parfois, quand vous êtes en couple, vous vous sentez obligé de faire comme si tout allait pour le mieux. C’est seulement à vos amis les plus proches que vous vous ouvrez et confiez qu’il peut être difficile d’être marié.

Quand vous voyez des images de couples heureux sur les réseaux sociaux et des portraits des enfants de vos amis, qui ont l’air de photos d’une famille parfaite, sachez que l’histoire est beaucoup plus complexe que cela. Vous avez peut-être saisi votre amie lors d’un bon jour où son mari et elle s’entendent vraiment bien.

Vous êtes peut-être assis, pensant : « je les vois tout le temps ensemble. Je sais qu’ils sont heureux. Ils ont la relation la plus ridiculement merveilleuse que j’aie jamais vue ».

Et bien, génial ! Maintenant que vous avez vu leur relation comme un exemple, demandez-vous si ce que vous voyez existe réellement. Si cela vous fait du bien, essayez de passer plus de temps avec des gens dont vous pensiez que la relation de couple n’était pas possible. Vous aussi, vous pouvez avoir ce genre de connexion. Vous pouvez croire qu’elle existe et cultiver un sentiment d’assurance et de bonheur dans votre vie de célibataire dans l’intervalle.

La prochaine fois que vous croisez une personne mariée qui vous fait vous sentir « inférieur », parce que vous avez le sentiment qu’elle possède quelque chose que vous n’avez pas, rappelez-vous qu’il y a un tas de raisons inexpliquées pour lesquelles deux personnes se mettent en couple et qu’il existe de nombreuses possibilités cachées sous la surface. De la même façon, il est possible d’être célibataire et satisfait de sa vie.

Lire la suite de l'article