Comment redémarrer une journée qui a mal commencé

Il arrive de vous lever du mauvais pied, avec la certitude que votre journée sera improductive. Tout va de travers et vous serez tentée d’abandonner tout espoir de retrouver la bonne humeur ou la force d’accomplir quoi que ce soit. Voici six astuces pour améliorer votre état mental et redémarrer une journée qui a mal commencé.

1. Sortez

Sous un Ciel couvert ou par temps venteux, les Suédois ont un sage dicton : « Le mauvais temps n’existe pas, il y a seulement de mauvais vêtements ». Donc, emmitouflez-vous et prenez une marche rapide pour vider votre esprit. Laissez les podcasts et votre téléphone à la maison et profitez pleinement de ce moment de recueillement – appréciez les couleurs des feuilles et l’odeur des fleurs.

2. Mettez-vous dans un nouveau décor

Éloignez-vous de votre stress mental, à vouloir paraître super importante, absorbée par vos occupations ou complètement engloutie dans des réflexions stériles. Plantez un nouveau décor mental, en attirant les bonnes vibrations et en vous stimulant avec l’entrain de votre entourage.

3. Appuyez vos jambes contre le mur

Cette pose de yoga est super relaxante. Elle vous apaise, vous apporte le calme intérieur et vous sert d’antichambre, entre la mauvaise passe que vous vivez et la journée inspirante que vous envisagez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous allonger sur le dos, puis posez vos jambes, vers le haut, contre un mur, de sorte que vous formiez un « L » et videz votre esprit.

4. Donnez-vous une victoire facile

Quand les circonstances ne sont pas très favorables, donnez-vous une victoire facile. Lorsque vous planifiez votre journée, ajoutez une activité qui peut être facilement accomplie, telle que laver la vaisselle, arroser les plantes, etc. Vous vous sentirez productive et fière de vous et cette tâche pourrait bien être le coup de pouce dont vous aviez besoin.

5. Éloignez-vous de tout ce qui pourrit votre journée

Si vous êtes de mauvaise humeur parce que votre collègue de bureau parle trop fort, allez travailler à la salle de conférence. Si vous êtes fâchée contre vous-même, pour tout ce que vous grignotez, rendez-vous à une bibliothèque où il n’y a pas de collations. Si votre colocataire vous énerve, sortez de la maison et rendez visite à une amie. Cela vous permettra de changer vos idées.

6. Notez comment vous entrevoyez le reste de votre journée

Si vous trouvez que votre début de journée est sans inspiration, ennuyante, notez sur un bout de papier ou votre écran l’idée que vous vous faites de votre journée idéale. Captez-y toute votre attention, en l’écrivant sans faute (de frappe) ni interruption des médias sociaux. Cet exercice stimulera votre intelligence visuelle et vous aidera à aborder la suite de la journée avec plus de sérénité.

Lire la suite de l'article