Pourquoi sommes-nous attirés par nos opposés ?

Certains d’entre nous ont tendance à focaliser leur attention sur notre partenaire, parfois au point de nous perdre dans le processus et de négliger nos besoins.

Ce comportement est justifié par notre espoir ou notre attente que notre partenaire fera la même chose pour nous et nous donnera l’attention dont nous avons besoin. Comme plusieurs d’entre nous l’ont appris à la dure, ce n’est pas toujours le cas et cela cause de la déception, de la rancune et des disputes.

Si vous êtes le genre de personne qui met les besoins de son partenaire avant les siens, vous avez certainement attiré des partenaires qui sont à l’opposé de vous et qui ne se préoccupent que de leurs propres besoins. Ce schéma est gouverné par « la loi de la complémentarité », qui est la tendance à être attiré vers ceux qui ont des qualités complémentaires aux nôtres pour créer « un système complet ». Ils fournissent une contrebalance pour empêcher la relation de devenir instable et de virer plus d’un côté que de l’autre.

Il y a 3 genres de besoins dans une relation, les besoins de chaque individu et les besoins de la relation. Si l’un de ces besoins est négligé ou insatisfait, un déséquilibre se produit et cause du stress aux partenaires. Pour qu’une relation fonctionne, il est important que les deux partenaires soient prêts à laisser passer les besoins de l’autre ou de la relation avant les leurs. Sauf que parfois, quand l’un des partenaires « gagne » aux dépends de l’autre en l’intimidant ou en l’ignorant, le partenaire qui « perd » est malheureux et cela se reflète sur la relation de couple de telle manière que cela diminue le pouvoir du « gagnant ». C’est pourquoi il n’y a jamais de gagnant quand les couples se disputent à moins que les deux arrivent à un arrangement qui rend tout le monde heureux.

La capacité de reconnaitre la contribution positive de chacun des partenaires est la valeur essentielle qui détermine si le couple est sur la bonne voie ou non.

Quand on s’aperçoit qu’on a le partenaire parfait pour nous aider à devenir plus familier avec le trait de caractère que nous n’avons pas, on apprécie l’apport de l’autre dans la relation. Cela nous permet de voir notre partenaire comme un allié et non comme un ennemi, avec qui nous partageons les mêmes intentions d’amour, de respect et de gratitude.

Malgré nos meilleures intentions, les comportements ancrés depuis des années ne changent pas du jour au lendemain mais le processus commence dès qu’on s’aperçoit que le temps et les efforts en valent la peine.

Lire la suite de l'article