Pourquoi vous ne devez jamais utiliser les parfums d’ambiance et 6 façons naturelles d’en fabriquer

Les rafraichisseurs d’air (les petits sapins de toutes les couleurs qu’on accroche au rétroviseur des voitures) ne rafraichissent en rien. Ils ne font que diffuser une quantité importante de produits chimiques pour masquer certaines odeurs, tout en créant un cocktail toxique qui rentre dans vos poumons et votre peau. Voici quatre parfums d’ambiance à éviter.

1. Parfum

« Parfum » est un terme qui peut inclure une multitude de produits chimiques mélangés pouvant contenir des toxines. Pis, il n’est pas obligatoire de mentionner les intrants chimiques sur l’étiquette, ce qui rend la tâche plus difficile aux consommateurs. Le parfum peut causer des allergies, l’asthme et d’autres troubles respiratoires, ainsi que des déséquilibres hormonaux et avoir des impacts sur la reproduction.

2. Formaldéhyde

C’est un produit chimique utilisé dans divers produits ménagers et aussi comme antifongique, désinfectant et comme agent de conservation dans les laboratoires pharmaceutiques. Le formaldéhyde peut irriter la peau, causer la toux, des brûlures aux yeux, à la gorge et au nez, ainsi que la nausée. Mais les effets à long terme sont bien plus graves. L’exposition chronique à ce produit chimique peut provoquer des allergies, des lésions respiratoires et même le cancer. Plus spécifiquement, il est démontré un lien entre le formaldéhyde et la leucémie.

3. BHT

Le Butylhydroxytoluène (BHT) est un additif dont une grande variété se retrouve dans les aliments transformés, mais il est aussi utilisé dans les cosmétiques, les produits de nettoyage et les produits issus du pétrole. Le BHT peut endommager le foie et les reins, imiter les effets de l’œstrogène et inhiber les hormones sexuelles mâles. Il favorise l’expansion des tumeurs cancéreuses.

4. Acetaldéhyde

Cette substance se trouve dans la nature et est même produite par le corps. Elle est utilisée sous forme synthétique dans les parfums et les colorants, ainsi qu’en tant qu’agent de conservation pour les fruits et le poisson. Elle est aussi utilisée en tant que solvant pour le caoutchouc, le cuir et le papier. Cette substance est source d’allergies, d’asthme, de cancer et peut causer l’irritation de la peau et du système respiratoire, en plus d’impacter le système reproductif.

Alternatives non toxiques

Voici quelques alternatives naturelles qui ne vous donneront pas le cancer et qui ne mettront pas en danger votre système reproductif.

* Identifier la source de l’odeur désagréable

Essayez de voir d’où provient cette odeur – le linge sale, la vaisselle non lavée, un animal de compagnie – et nettoyez.

* Ouvrir les fenêtres

Utilisez l’air frais ! Vous serez surpris de voir comment une vraie brise – et non une fausse brise tropicale – peut améliorer l’air ambiant.

* Utiliser les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles sont des antifongiques et des antibactériens naturels. Mettez quelques gouttes de votre huile dans un diffuseur et laissez son parfum envahir votre maison. Si vous êtes dans votre voiture, mettez quelques gouttes dans des endroits discrets, comme sur le tableau de bord ou en-dessous des sièges. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de bergamote ou de lavande vont non seulement rafraichir l’air dans votre voiture, mais aussi réduire le mal de voiture.

* Faire votre propre spray

Comme dans la plupart des studios de yoga, vous pouvez fabriquer votre propre spray naturel. Ajoutez juste quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à de l’eau et vous êtes prêt.

* Utiliser le bicarbonate de soude

Utilisez du bon vieux bicarbonate de soude. Mettez-en un peu dans une assiette et posez-le à l’air libre, il a une capacité naturelle à attirer les odeurs.

* Nettoyer

Oui, nettoyer avec un plumeau, un aspirateur ou des chiffons vous aidera aussi à vous débarrasser des odeurs désagréables. Etant donné qu’il n’est plus possible de fumer dans les endroits publics, les parfums d’ambiance devraient, au demeurant, y être aussi interdits.

Lire la suite de l'article