Le Meilleur moment de la journée pour faire du sport, si vous voulez bien dormir

Faire du sport le matin n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Pourtant, il est démontré que l’exercice régulier est crucial pour obtenir la qualité de sommeil dont vous avez besoin. Voici un regard sur le lien entre l’activité physique et le sommeil et la façon de déterminer votre meilleur temps d’entraînement.

Le lien Sommeil – Sport

Le fait que le sport aide à mieux dormir est désormais une donne avérée. Un récent sondage atteste que les personnes qui font du sport sont plus susceptibles d’avoir un bon sommeil, comparativement aux personnes inactives.

Une autre étude effectuée sur 2.600 adultes soumis à une astreinte hebdomadaire de 150 minutes d’activités physiques a démontré que les sujets respectant ce programme affichaient une amélioration considérable de la qualité de leur sommeil et déclaraient ressentir moins de somnolence pendant la journée.

En outre, il a été mis en évidence que les femmes sédentaires faisant du sport 30 minutes seulement, trois jours par semaine, dormaient mieux (jusqu’à une heure de plus et se levaient moins souvent la nuit).

Quid de l’exercice physique du soir ?

L’exercice physique fait monter la température corporelle et stimule le rythme cardiaque, ce qui serait de nature – pour la majorité des gens – à perturber ou à retarder le cycle normal du sommeil, s’il est pratiqué le soir. Cependant, plusieurs enquêtes ont révélé que le sport en fin de journée n’avait pas d’effet considérable sur l’obtention du sommeil. D’ailleurs, si vous avez du mal à dormir normalement, des séances d’entraînement le soir pourraient être particulièrement bénéfiques.

Deux études effectuées sur deux groupes de personnes, dont l’un a accompli des exercices intensifs en fin de journée et l’autre a fait du vélo stationnaire 30 minutes avant le coucher, l’approuvent. Le premier groupe n’a signalé aucun trouble sur la qualité du sommeil, tandis que le second n’a eu aucune difficulté à s’endormir.

En tout état de cause, pour tirer les bienfaits de votre activité sportive matinale ou le soir, la cohérence est la clé. Ce qui signifie que vous devez respecter un horaire régulier. Consacrez-vous trente minutes à une heure et ajustez au fur et à mesure pour trouver le bon créneau.

Lire la suite de l'article