Malheureux seul ou en couple ? Voici ce qu’il faut faire pour vivre mieux

Misérable seul, malheureux en couple – nous avons tous déjà entendu ou émis ces plaintes. Avez-vous imaginé une seule seconde être responsable de cet état ? Si on est malheureux en toutes circonstances, c’est que l’on est peut-être à l’origine de notre propre malheur.

Trop de gens croient à tort qu’une relation amoureuse va leur apporter le bonheur, or nous ne pouvons pas être heureux en couple avant de l’être seul. On a parfois tendance à voir la relation comme une bouée de sauvetage qui va nous aider à régler tous nos problèmes, or ceux-ci doivent être réglés avant même d’entamer une relation.

En effet, les problèmes resurgissent toujours et finissent par provoquer un stress, des tensions dans le couple, ce qui conduit inévitablement à une relation conflictuelle et souvent à une rupture.

Les soucis personnels et les frustrations doivent être gérés avant l’arrivée d’une nouvelle personne dans notre vie. Il est même absurde de croire que quelqu’un que l’on vient de connaître pourrait résoudre tous nos problèmes, deviner et assouvir toutes nos attentes.

Malheureusement, plus ces questions continuent à s’inviter dans notre relation, plus elles deviennent destructrices, et plus on est malheureux. Nous devons réaliser que c’est notre incapacité à régler nos problèmes qui nous rend déprimé, pas la relation. Alors, que faire pour aller mieux et vivre bien ?

Votre bonheur ne dépend pas de votre relation

Si nous sommes malheureux avant d’entrer dans une relation, pourquoi pensons-nous que celle-ci pourrait résoudre tous nos problèmes ? Nous ne pouvons pas attendre qu’une nouvelle relation résolve d’un coup l’ensemble de nos problèmes. Une relation ne fait pas de miracle. Il ne faut jamais considérer son partenaire comme un magicien ; nous sommes les seuls capables de régler nos problèmes.

La relation amoureuse n’est pas le problème
Nous sommes en couple et pourtant, nous sentons que l’autre ne veut pas vraiment s’engager dans la relation. Il faut arrêter de s’inventer des raisons externes pour lesquelles nous ne sommes pas dans une relation pleinement engagée avec notre partenaire. C’est difficile à faire, mais une fois que nous apprenons à faire de l’introspection et à solutionner nos soucis, l’engagement arrive beaucoup plus tôt que prévu.

Arrêtez de vous plaindre
Au lieu de concentrer toute notre énergie à nous plaindre, pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions ? Bien entendu, râler est beaucoup plus facile (et honnêtement plus amusant), mais les solutionner est plus intéressant et durable.
Personne ne veut rester avec une personne qui laisse ses problèmes s’accumuler sans rien faire pour les résoudre. Et si la situation était inversée, combien de temps aurions-nous pu tenir ?

Ne transférez pas vos problèmes sur l’autre
Nous sommes en train de déplacer nos conflits internes sur notre partenaire. Est-ce vraiment une façon saine de résoudre les problèmes ? Bien sûr que non. Sommes-nous coupable de ce comportement ? Absolument.
Attendre qu’une personne entre dans notre vie et règle tous nos soucis est tout simplement illusoire, irréaliste et même insensé.

La relation va ajouter de nouveaux problèmes, et ne réglera pas les anciens
Deux personnes veut dire deux fois plus de problèmes à partager. Si nous ne contrôlons pas ceux que nous avions avant la relation, comment pouvons-nous penser réussir avec brio à solutionner les suivants ?
Nous devons d’abord régler nos problèmes personnels, pour accueillir les nouveaux.

Personne ne veut d’une victime
Pour avoir une relation saine et durable, nous sommes obligés d’apprendre à nous sauver nous-même parce qu’il n’y a rien de moins attrayant que quelqu’un qui a besoin d’être sauvé. On ne peut compter pleinement que sur soi.

Commencez par vous aimer vous-même
Comment est-il possible d’établir une relation avec une personne qui ne s’aime pas elle-même ? Quand on y pense vraiment, cela semble impossible.

L’amour propre avant tout
L’amour de soi est celui sur lequel nous pouvons compter toute notre vie. Lorsqu’on est bien dans sa tête et dans sa peau, on est heureux, que l’on ait une personne dans notre vie ou pas. Ce bonheur ne peut être apporté par personne d’autre que nous, et plus tôt nous nous en rendrons compte, mieux nous nous porterons.

Lire la suite de l'article