Le sport améliore l’estime de soi pour 3 raisons

Un style de vie sédentaire, celui qu’adoptent généralement les personnes qui travaillent dans un bureau, les étudiants ou les personnes âgées, n’est certainement pas la meilleure façon d’être en santé et d’avoir une bonne estime de soi. Celle-ci se construit en partie grâce à une bonne apparence physique, une attitude positive et un sentiment de force. Une activité physique régulière peut assurément augmenter votre estime de vous-même.

Se sentir bien
Une activité physique régulière rend votre cœur et vos os plus forts. Elle diminue le risque des maladies chroniques, la tension et stabilise votre poids tout en diminuant les risques de dépression et d’anxiété. Le fait d’élaborer un plan d’entrainement et de le suivre avec assiduité, vous donne un sentiment d’accomplissement et augmente automatiquement votre estime, sans compter les bienfaits sur votre cerveau qui sera plus oxygéné et dont le fonctionnement sera optimal. The Cleveland Clinic suggère que 20 à 30 minutes d’exercices par jour stabilisent votre poids et augmentent votre confiance.

Un meilleur physique
Notre société est obsédée par l’apparence physique et pour certaines personnes leur estime dépend grandement de cette apparence. Idea Health Association affirme que l’image physique – un poids santé, des proportions adéquates, une bonne posture et la vitalité entre autres – est aussi importante que le sport et la performance physique. Une activité physique régulière, avec une emphase sur le cardio, peut avoir un effet positif sur l’estime de soi pour les personnes qui manquent de confiance en elles.

Plus ne veut pas toujours dire mieux
30 minutes d’exercice aérobic suffisent pour libérer les béta-endorphines qui favorisent le bien-être et diminuent le niveau de cortisol, l’hormone associée au stress et à l’anxiété. Une étude menée par des scientifiques de Nova Southeastern University démontre qu’une activité aérobic basse à modérée améliore l’humeur. Par contre, une activité physique de haute intensité n’a pas semblé diminuer le stress et l’anxiété, bien au contraire, des fois elle les augmente.

Lire la suite de l'article