Fontaine de Jouvence : 5 Exercices tibétains à faire

Ces cinq exercices tibétains – aussi appelés « Fontaine de Jouvence » – permettent de renforcer et de détendre tous les principaux muscles de votre corps de façon efficace. Ils contribuent également à votre équilibre énergétique.

Exercice 1

Fontaine de Jouvence 1 Tenez-vous debout avec vos bras tendus horizontalement par rapport au sol, paumes vers le bas. Assurez-vous que vos bras sont en ligne avec vos épaules et vos pieds espacés de la distance de vos hanches. Placez un repère en face de vous, pour compter vos rotations. Tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous soyez un peu étourdie. Augmentez graduellement le nombre de tours de deux à 21.

Respiration : Inspirez et expirez profondément pendant que vous tournez.

Astuce : Si vous avez le vertige, croisez vos doigts sur votre cœur et regardez vos pouces. Aussi ayez un support fixe très proche pour vous y accrocher, afin d’éviter de tomber si vous perdez l’équilibre.

Exercice 2

Fontaine de Jouvence 2 Allongez-vous sur le sol. Étendez complètement vos bras le long de votre corps et placez vos paumes contre le sol. Si vous avez des difficultés au bas du dos, placez vos doigts sous votre sacrum. Alors que vous inspirez, levez la tête du sol, en rentrant le menton dans la poitrine. Simultanément, levez vos jambes en position verticale et, si possible, étendez-les sur votre corps, vers votre tête. Puis expirez lentement, pendant que vous reposez vos jambes et votre tête sur le sol.

Respiration : Respirez profondément, alors que vous levez la tête et les jambes, et expirez en les ramenant vers le bas.

Exercice 3

Fontaine de Jouvence 3 Agenouillez-vous sur le sol avec vos orteils repliés et placez vos mains sur l’arrière des muscles de la cuisse. Rentrez le menton vers la poitrine. Faites glisser vos mains vers le bas de vos cuisses, tout en poussant vos épaules et votre tête vers l’arrière. Gardez à l’esprit que vous arquez le haut du dos, plutôt que le bas. Redressez-vous lentement et répétez.

Respiration : Inspirez en cambrant votre colonne vertébrale et expirez en vous redressant.

Exercice 4

Fontaine de Jouvence 4 Asseyez-vous sur le sol, les genoux pliés. Placez vos paumes à plat contre le sol comme si vous vouliez faire des pompes, puis soulevez-vous délicatement en prenant appui sur vos jambes et vos bras. Penchez la tête en arrière, bombez votre torse et tendez vos muscles pendant quelques secondes. Revenez lentement à la position assise, les genoux pliés. Reposez-vous pendant quelques secondes, puis répétez.

Respiration : Inspirez pendant que vous vous soulevez, retenez votre souffle quand vous tendez vos muscles et expirez complètement alors que vous descendez.

Exercice 5

Fontaine de Jouvence 5 Allongez-vous sur votre ventre avec vos paumes vers le bas. Redressez uniquement la partie supérieure de votre corps en prenant appui sur vos bras. Pour travailler la souplesse, tirez doucement la tête en arrière, en fixant vos yeux vers le ciel. Ensuite, soulevez vos hanches et votre dos, en pointant vos fesses le plus haut possible, puis revenez à la position initiale. Répétez.

Respiration : Alternez les inspirations et les expirations à chaque mouvement.

Vous pouvez, pour terminer en beauté, accompagner vos exercices avec un rouleau de mousse. Il permet d’étirer les muscles et les tendons et de détendre le fascia (structure des tissus conjonctifs entourant les muscles, les articulations et les tendons). Rouler avant un entraînement dur augmente le flux sanguin vers les tissus mous et rouler après l’entraînement aide à relaxer vos muscles.

Lire la suite de l'article