Comment dire Non et fixer des limites saines sans se sentir coupable

Souvent, vous vous sentez coupable de dire Non, par crainte d’offenser ou de rater une opportunité. Cependant, la fausse abnégation peut porter atteinte à votre dignité. Voici cinq façons d’assumer votre Non et de mieux gérer les sentiments inconfortables qui en résultent.

1. Déterminez ce à quoi vous êtes en train de dire réellement Oui

Votre Non peut, en réalité, signifier Oui à d’autres préoccupations inexprimées. Par exemple, refuser ouvertement une certaine opportunité peut se justifier par le désir latent de consacrer plus de temps à votre passion ou d’assurer un meilleur équilibre Travail – Vie de famille. Une fois que vous percevez cette subtilité, vous vous sentez beaucoup plus à l’aise avec votre décision.

2. Faites preuve de discernement

Ayez le courage de dire Non, surtout si c’est pour ne plus être dans une relation qui vous fait du tort. Vous ferez ainsi preuve de discernement et exprimerez le pouvoir découlant de votre vérité. Par contre, lorsque votre préoccupation est orientée sur les émotions de l’autre, vous jugez, en faisant fi de votre personnalité.

3. Soyez sincère

Le fait de dire Non peut être une preuve de responsabilité. Il vous permet de déclarer que vous assumez ce qui est important pour vous. Soyez sincère et n’hésitez pas à éclairer la lanterne de quiconque demanderait une explication éventuelle.

4. Fixez des limites saines

Sur le coup, accepter quelque chose que vous ne voulez pas peut sembler être la meilleure option ; cependant, vous risquez de semer ainsi le ressentiment. Il est préférable pour les autres (et vous-même) de fixer des limites saines dès le début, pour ne pas être victime de vos ressentiments (et de la colère plus tard).

5. Soyez constructif

Souvent, lorsque vous avez peur de dire Non, c’est parce que vous redoutez que rien de mieux ne se présente. Cela n’est qu’une croyance. Rassurez-vous que vous vivez dans un univers abondant. Si vous estimez que la façon dont les circonstances évoluent ne vous est pas très favorable, soyez prêt à lâcher prise pour élargir votre horizon et vous orienter vers de meilleures perspectives.

Lire la suite de l'article