Pourquoi vous devriez commencer à préparer des citrons en conserves et comment le faire

Les bienfaits des citrons fermentés sont étonnants. Ils apportent plus de raffinement et de complexité à vos repas et des probiotiques essentiels à votre flore intestinale. Voici le récit d’une amatrice.

Il y a quelques années, je suis devenue obsédée par tout ce qui contribuait à la guérison de l’intestin, après avoir réalisé que de nombreuses séries d’antibiotiques m’ont laissée avec le syndrome de l’intestin perméable. Je me suis donc tournée vers les aliments fermentés.

J’ai commencé avec de la choucroute et j’ai appris à l’aimer. Puis, je l’ajoutais à toutes mes recettes dans des quantités énormes et toutes mes allergies alimentaires ont commencé à disparaitre. Après des événements stressants, cependant, j’ai remarqué que certaines de ces sensibilités revenaient. Ce qui m’a amenée à me demander comment puis-je éviter que cela se reproduise.

J’ai donc décidé de diversifier les types d’aliments fermentés que je mangeais. J’avais encore des sensibilités avec les produits laitiers, de sorte que même le kéfir me causait des problèmes. J’appréciais vraiment le kombucha, mais je me portais beaucoup mieux sans la caféine.

Puis je suis tombée sur les citrons. Beaucoup de gens fermentent les citrons et les avantages sont étonnants. Les citrons sont un excellent ajout à toute alimentation saine et la version fermentée apporte plus de raffinement et de complexité aux smoothies, salades, plats de viande et presque tout autre plat, sans oublier les probiotiques. Voici la recette que j’utilise pour les citrons.

Ingrédients

– 4 à 6 citrons bio

– 1 cuillère à soupe de sel de mer par citron (les petits citrons nécessitent un peu moins)

– 1 pot en verre

– 1 cuillère en bois pour écraser

– 1 verre à liqueur

– 1 toile à fromage et un élastique en caoutchouc

Préparation

– Prenez chaque citron, coupez les deux extrémités et coupez-le en quartiers, vous arrêtant juste avant l’autre extrémité. Selon la largeur de votre pot, vous pouvez avoir besoin de les couper jusqu’au bout pour que tous les morceaux rentrent dans le pot.

– Pincez chaque citron de sorte à le séparer en deux moitiés, couvrez complètement d’un peu moins de la moitié d’une cuillère à soupe de sel. Pincez-le en deux dans l’autre sens et versez la même quantité de sel sur l’autre moitié

– Pressez chaque citron à l’intérieur du pot et ajoutez une pincée de sel au-dessus

– Prenez votre cuillère en bois et écrasez vers le bas (cette partie requiert un peu de muscles) jusqu’à ce que tout le jus soit libéré ; c’est ce qui crée la saumure

– Utiliser un petit verre à liqueur pour vous assurer que les citrons sont en dessous de la saumure. Couvrez le bocal avec de la toile à fromage et stockez dans un endroit frais et sombre pendant environ 3 semaines

– Après 3 semaines, retirez la toile à fromage et placez le couvercle sur le pot. Réfrigérez pendant 8 heures pour arrêter le processus de fermentation et profitez-en

Lorsque vous fermentez les citrons, chaque partie est comestible, y compris la peau. La saveur est forte cependant, donc il est conseillé de les couper en petits dés et de les ajouter comme garniture à vos repas ou smoothies. Soyez créatifs ; ils sont trop bons !

Lire la suite de l'article