Comment un aliment de tous les jours est en réalité un carburant du cancer

Le nombre de cancers est à la hausse, et les facteurs de cette maladie mortelle sont divers, liés à notre environnement comme à nos émotions. Éliminer un seul élément de votre alimentation peut vous aider à prévenir le cancer, et limiter son développement. Voici pourquoi vous devriez arrêter le sucre.

Le carburant du cancer : le sucre

Le Dr Otto Warburg, entre autres experts de la santé, parle de la façon dont le cancer aime le sucre depuis les années 1920. Étonnamment, de nombreux médecins ne disent pas à leurs patients cancéreux que tant qu’ils continuent à manger des aliments transformés pleins de sucre, ils risquent d’avoir plus de difficultés à lutter contre la maladie.

Ce physiologiste et biologiste allemand, docteur en médecine et lauréat du Prix Nobel était convaincu que l’on pouvait « affamer » le cancer pour l’éliminer. Ce n’est certes pas aussi simple, mais cela pourrait changer la donne de manière significative.

Voici sa théorie : la cause de la croissance du cancer est liée à la transformation du glucose (sucre) en énergie par l’intermédiaire des cellules cancéreuses sans utiliser d’oxygène. À l’inverse, les cellules saines produisent de l’énergie en convertissant le pyruvate et l’oxygène. Le pyruvate est oxydé dans les mitochondries d’une cellule saine. Warburg en conclut que si les cellules cancéreuses n’oxydent pas le pyruvate, le cancer est un dysfonctionnement mitochondrial. Les cellules cancéreuses ont un besoin élevé en glucose, donc en consommant du sucre, vous préparez un terrain favorable ou aggravez votre état. Le corps ne devrait logiquement pas développer de cancer si nous ne consommions pas de sucre.

Comment éviter le sucre ?

L’identification des coupables pleins de sucre raffinés semble simple : gâteaux, bonbons, biscuits, etc. Le problème est que de nombreux aliments qui sont emballés et vendus sont pleins de sucres raffinés non mentionnés sur les étiquettes d’emballage. Des produits comme le yaourt «sain», les céréales, le blé entier et même les aliments «faibles en calories» peuvent être pleins de sucre.

La meilleure façon d’éliminer les sucres raffinés indésirables est d’arrêter d’acheter des aliments préemballés et de bien choisir les restaurants où l’on va, car de nombreux établissements de restauration se fournissent auprès de grandes entreprises qui «assaisonnent» leurs plats avec beaucoup de sucre et de sel pour les rendre plus goûteux après avoir été congelés et expédiés. Même les vinaigrettes peuvent être chargées en sucre. Pour faire face aux envies d’aliments sucrés, augmentez vos apports en protéines (pas de viande rouge) et mangez plus de légumes et d’aliments nutritifs.

Lire la suite de l'article