Comment faire des listes peut stimuler votre santé

Non seulement les listes sont utilisées en thérapie, mais elles peuvent également être utiles pour maintenir votre état de santé. Voici comment l’habitude de faire des listes a sauvé la vie de ces personnes.

Après avoir lu un post sur la façon dont les médecins utilisent des listes de contrôle en salle d’opération, Cathy, enseignante à temps plein et mère de trois enfants, a aussi partagé que faire des listes lui a effectivement sauvé la vie.

Eh oui, vous avez bien entendu. L’acte d’écrire lui rappelait de faire quelque chose de crucial, qui a prolongé sa vie. Incroyable non? Submergée par le stress de la vie familiale, professionnelle et personnelle, elle avait pris l’habitude de rédiger la liste de ses priorités, ce qui lui a permis de respecter ses rendez-vous annuels avec ses médecins.

«J’ai découvert que j’avais une affection précancéreuse et les soins des médecins ainsi que les mesures de précaution m’aidaient à réduire les chances de développer un cancer du sein avancé. Qui aurait cru qu’une simple liste me rappelant de faire cet appel, de faire cette visite, m’aurait sauvé la vie ?».

Cette autre survivante du cancer a commencé son voyage avec le carnet d’une amie.
«Mon amie m’a dit de garder ce carnet et d’en faire une liste de travail. Elle y avait mentionné quelques questions à poser au médecin. Depuis, j’établis instinctivement des listes quand je me rends chez mes médecins, surtout pendant que je recherchais un chirurgien spécialiste du sein».
Aujourd’hui, Mélanie a publié un Guide du survivant sur la base des nombreuses listes qu’elle a collectées et de recherches personnelles, pour accompagner et encourager les patientes du cancer du sein.

Aller au rendez-vous du médecin équipée d’une liste vous aidera à rester concentrée et vous permettra de repartir avec toutes les informations que vous cherchez. Vous quittez souvent les bureaux de médecins en disant « Oh, je voulais lui poser cette question ». Mais avec une liste, vous serez sûre de noter toutes vos préoccupations et de les aborder lors de votre prochain rendez-vous.

Établir une liste de tous les médecins que vous avez à rencontrer au début de l’année peut s’avérer très utile, voire salvateur. Ensuite, faites des rappels dans votre calendrier pour ne pas oublier.
La prévention a sauvé ces vies – elle pourrait sauver la vôtre.

Lire la suite de l'article