Comment changer votre attitude quand vous ne pouvez pas changer votre situation

Parfois, changer les circonstances n’est pas facile ou ne peut pas être fait tout de suite. Vous n’arrivez pas à obtenir le travail souhaité ou bien vous n’arrêtez pas de croiser cette personne que vous n’appréciez guère. Que pouvez-vous donc faire ?

Changez votre perception, votre croyance ou votre opinion concernant la situation et cela vous aidera à changer votre attitude.

Le philosophe grec Epictète a dit : « Les gens sont perturbés, non pas par des choses (qui leur arrivent) mais par des principes et des opinions qu’ils forment concernant (ces) choses. »

Vous ne savez pas par où commencer pour changer de perception et améliorer votre attitude ? Voici 5 façons de commencer :

1. Admettez que vous n’êtes pas heureux
Vous ne pouvez pas changer ce dont vous n’êtes pas conscient. Arrêtez d’espérer que les choses seront différentes et prenez le contrôle de vos pensées et de vos réactions envers les gens et les événements.

2. Réalisez que l’optimisme est un choix
Vous n’êtes pas né avec une attitude positive ou négative. C’est quelque chose que vous devenez à travers votre perspective et vos expériences. Très peu de situations sont vraiment et complètement négatives. Par conséquent, la prochaine fois, essayez de relever 3 à 5 choses positives dans chaque situation négative et notez-les pour que vous puissiez vous en rappeler.

3. Utilisez des mots positifs
Utilisez des phrases comme : « J’ai de l’espoir » ou « On trouvera bien une solution » tout au long de la journée. Les mots que vous utilisez en parlant ont un impact majeur sur votre attitude et vos émotions.

4. Passez du temps avec des gens heureux
Essayez de vous entourer de gens heureux et qui dégagent une énergie positive. Prêtez attention aux mots qu’ils utilisent lorsqu’ils parlent de leur journée. Vous serez surpris à quel point il est facile de savoir si ce sont des personnes qui auront une influence négative ou positive sur vous.

5. Dites une affirmation positive chaque jour
Trouvez une citation qui a beaucoup de sens pour vous et dites-la à haute voix tous les matins. C’est une façon très simple et efficace pour programmer votre subconscient.

La prochaine fois que vous êtes face à une situation difficile, rappelez-vous ces astuces pour changer de perception et améliorer votre attitude. Vous ne serez peut-être pas capable de la changer mais vous pouvez sûrement choisir votre réaction mentale et physique. Avec le temps, vous remarquerez un vrai changement dans votre attitude !

Lire la suite de l'article