Cette Hormone peut être votre secret pour bien vieillir

Et si bien vieillir ne tenait qu’à une bonne nuit de sommeil et à l’acceptation de soi, soutenues par une activité physique régulière. Faites connaissance avec la mélatonine, ce principe actif dénommé « hormone du sommeil » qui régule votre rythme chronobiologique et contrôle votre processus de vieillissement.

Vieillir est souvent considéré comme une maladie, plutôt qu’un processus physiologique normal. Il est vrai que les niveaux d’hormones, d’enzymes et d’autres substances du corps baissent avec l’âge et que cela peut conduire à une foule de problèmes de santé : mauvaise vision, audition réduite, oubli, arthrite et ostéoporose. Cependant, chaque personne âgée est différente.

Le corps est une machine incroyable et le processus de vieillissement est déterminé en grande partie par la nutrition, l’exercice et le sommeil. Alors qu’un octogénaire peut utiliser une marchette pour se déplacer, un autre peut se préparer pour un marathon.
Le sommeil en particulier est impliqué, avec l’activation de certaines substances comme la mélatonine. La mélatonine est une hormone qui est libérée dans le cerveau. Elle joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien, l’horloge interne de l’organe qui commande le cycle veille-sommeil.

Vu que la mélatonine est une hormone induite par la lumière, quand il fait jour, le corps en sécrète moins, et quand il fait sombre, il en sécrète plus.
Voilà pourquoi travailler tard la nuit dans un environnement bien éclairé ou subir le décalage horaire peut perturber les niveaux de mélatonine. Même une tâche simple comme tirer vos rideaux quand il fait jour peut vous exposer à une lumière minimale qui peut également affecter la mélatonine.

Le lien avec le vieillissement est que la production de mélatonine diminue avec l’âge et une quantité plus faible peut contribuer à des problèmes de sommeil chez les personnes âgées, or divers troubles de santé, comme l’ostéoporose, peuvent survenir en raison de l’insuffisance de sommeil. L’ostéoporose est la dégradation des os et elle survient le plus souvent chez les personnes âgées. Heureusement, l’activité physique, une bonne nutrition et des suppléments alimentaires de haute qualité peuvent aider à protéger de nombreuses personnes âgées des problèmes de santé liés à l’âge.

Les conclusions d’une étude sur des rats âgés de 22 mois (l’équivalent d’une personne de 60 ans) ont démontré que les suppléments de mélatonine contribuaient à améliorer la solidité des os. Divisé en deux groupes, dont l’un recevait des suppléments de mélatonine, les chercheurs ont constaté après dix semaines que la densité et le volume osseux étaient plus élevés chez les rats qui ont reçu des suppléments de mélatonine que chez ceux qui n’en ont pas reçu.

Bien que l’étude soit relativement nouvelle, elle offre une grande compréhension de la façon dont le cycle du sommeil – qui réglemente la mélatonine – peut améliorer la santé des os. Les chercheurs prévoient de mener d’autres études pour déterminer si la mélatonine empêche ou inverse les effets des ostéoclastes sur les os.
En somme, pour éviter la dégradation des os ou améliorer leur santé, il est recommandé de leur donner un coup de pouce par l’activité physique, comme la marche rapide ou le Tai-chi qui contribuent aussi à l’équilibre. Veillez également à avoir un bon sommeil loin de vos appareils numériques.

Lire la suite de l'article