Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez l’alcool pendant 1 mois

Cela fait partie de vos résolutions de la nouvelle année ? Vous n’êtes pas seul ! Plusieurs personnes ont pris l’initiative d’arrêter l’alcool pendant 1 mois pour se remettre de la période des fêtes, et apparemment cela en vaut vraiment la peine.

Les employés du magazine New Scientist ont décidé de vérifier si l’abstinence d’alcool pendant 1 mois pouvait avoir un effet bénéfique sur la santé en l’essayant par eux-mêmes. Les résultats de leur expérience ont démontré que la réponse est oui.

À la fin de l’année 2013, 14 employés du magazine, qui se considèrent comme des buveurs “normaux”, se sont rendus à un hôpital de Londres pour répondre à un questionnaire sur leur santé et leurs habitudes de boisson. Ils ont ensuite subi un ultrason et donné des échantillons sanguins. Ensuite, 10 d’entre eux ont complètement arrêté de boire pendant 5 semaines alors que les 4 autres ont continué à boire normalement. Après les 5 semaines, ils sont tous retournés à l’hôpital pour refaire les tests.

Voici les résultats. Vous allez peut-être vouloir poser votre verre d’alcool avant de lire ce qui suit.

Le Dr. Rajiv Jalan, un spécialiste du foie à la Institute for Liver and Digestive Health at University College de Londres a analysé les résultats. Il a trouvé que chez ceux qui se sont abstenus de boire de l’alcool, le gras dans le foie, qui est un signe du début d’endommagement du foie, avait diminué de 15% au moins. Pour certains, il a baissé de 20%. Chez ces mêmes participants, le taux de glucose dans le sang a baissé de 16%, ce qui diminue le risque de diabète.

Le seul point négatif est que la vie sociale de ces participants a beaucoup diminué.

Cependant, ces constats ne peuvent pas prévoir l’impact de cette abstinence sur le long terme. Arrêter l’alcool pendant 1 mois est certainement une bonne chose mais on ne sait pas si les résultats vont persister dans les mois à venir.

Évidemment, ce n’est pas parce que vous avez arrêté pendant 1 mois que vous pouvez boire à l’excès les 11 autres mois de l’année car vous allez réellement endommager votre foie. Ce qui est incroyable avec cette étude c’est qu’elle démontre à quel point les bienfaits sont rapides à se faire voir, alors on peut seulement imaginer les bienfaits d’une abstinence prolongée ou même juste une diminution de la consommation.

Lire la suite de l'article