Cartographie du visage : ce que votre peau dit de votre santé

Les anciens médecins utilisaient l’observation nuancée pour établir des diagnostics et repérer les symptômes de déséquilibres spécifiques dans le corps, aidant ainsi à prévenir les maladies. Pareillement, la « Cartographie du visage » une pratique ayurvédique – relie chaque partie de votre visage à un organe, afin d’aider à déterminer rapidement lequel est sujet à une pathologie. Voici ce que ces 10 zones de votre visage disent de votre santé.

1. Le front

Selon l’Ayurveda, le front est gouverné par le dosha Vata et concerne le système nerveux et le système digestif. Des éruptions cutanées pourraient signifier que vous êtes stressé ou avez une mauvaise digestion. Essayez de réduire la quantité d’aliments transformés et de matières grasses de votre alimentation, tout en intégrant la méditation et le yoga pour éliminer votre stress. Cet organe pourrait aussi indiquer des troubles de la vésicule biliaire et du foie.

2. Entre les sourcils (côté droit)

L’anxiété profonde occasionnerait des rides, mais comprendre leur motif peut vous aider à déterminer lequel de vos organes présente plus de risques. Si vous avez une ligne verticale entre vos sourcils (du côté droit) cela indique que vous réprimez vos émotions – en particulier la colère – dans votre foie.

3. Entre les sourcils (côté gauche)

Une ligne sur le côté gauche indique que vos émotions sont probablement retenues dans la rate.

4. Les yeux

Les yeux peuvent être particulièrement révélateurs de troubles articulaires, intestinaux et de la thyroïde. Une blancheur accrue dans l’iris révèle des douleurs articulaires aiguës. Un bouton sur le bord de l’iris peut signifier une mauvaise absorption des nutriments par l’intestin. Si vous observez un anneau clair autour de l’iris, réduisez votre de consommation de sucre et de sel, car cela indique un excès. Une couleur jaunâtre dans l’œil peut représenter un foie défaillant.

5. En dessous des yeux

Les poches et les paupières inférieures gonflées indiquent que les reins ne fonctionnent pas convenablement. Boire plus d’eau vous aidera à lutter contre l’insuffisance rénale, de même que les mesures qui attisent le feu digestif du corps, telles que l’ajout de plus d’épices à votre alimentation. Prenez aussi soin de bien mâcher votre nourriture. L’Ayurveda recommande de mâcher chaque bouchée près de 30 fois avant d’avaler.

6. Les joues

Les taches ou la décoloration sur les joues peuvent indiquer un déséquilibre du métabolisme et une faible absorption des nutriments, tels que l’acide folique et le fer. En outre, les joues sont liées à la fonction pulmonaire, donc à la qualité de votre souffle. Faites des exercices de respiration.

Ceci n’est pas basé sur l’Ayurveda, mais il est important de noter que l’acné sur les joues peut être causée par un téléphone portable et des taies d’oreillers sales ou une tendance à beaucoup toucher votre visage. Assurez-vous de garder vos mains loin de votre visage et les accessoires et les draps propres.

7. Le nez

Les joues et le nez sont régis par le dosha Pitta (l’élément feu). Le nez est étroitement associé à votre système cardiovasculaire, donc des éruptions dans cette zone pourraient indiquer une mauvaise pression artérielle. Augmentez votre consommation d’acides gras essentiels (avocat, lin, huile d’olive) et évitez l’alcool, le café et les aliments épicés.

8. La lèvre inférieure

Votre lèvre inférieure fournit des informations clés sur le fonctionnement de vos intestins. Les taches brunes peuvent signifier que vous souffrez d’indigestion et que vous manquez d’enzymes digestives ou dévoiler la présence de parasites ou de vers dans l’intestin grêle. Dans ce cas, ajoutez plus de probiotiques à votre alimentation.

Des lèvres pâles sont souvent le premier signe d’une anémie, il faut donc augmenter votre consommation de légumes verts à feuilles et d’aliments riches en fer. Si vous avez remarqué une teinte bleuâtre distincte sur vos lèvres, cela peut indiquer une mauvaise absorption d’oxygène – peut-être même une maladie cardiaque – et si elle est accompagnée de difficultés respiratoires, vous devriez certainement consulter un médecin. Enfin, la décoloration sur la lèvre inférieure pourrait relever un trouble intestinal, tandis que des décolorations sur les bords de vos lèvres indiqueraient une maladie rénale.

9. La langue

Votre langue est le premier lieu où de nombreux troubles internes apparaîtront, de sorte que vous devriez l’inspecter tous les jours (de préférence le matin). Un résidu blanc circulaire au milieu ou à l’arrière de la langue indique une accumulation de toxines dans les intestins ou dans le côlon ; il serait donc temps de faire une cure de désintoxication.

L’écume ou les abrasions sur les bords de la langue indiquent un trouble pulmonaire ; des exercices d’aérobie et la méditation sont particulièrement importants dans ce cas. Si vous trouvez que le bord extérieur de votre langue est strié, il s’agirait d’une mauvaise absorption des nutriments. Cela suppose que vous mangez trop d’aliments transformés. Privilégiez les aliments purs, entiers, riches en vitamines, en fer et en acide folique.

10. Le menton

Votre menton est l’endroit où les déséquilibres hormonaux et le stress apparaissent couramment, donc le plus susceptible d’avoir des éruptions liées à votre cycle menstruel. Réduire le stress autant que possible, dormir suffisamment et faire de l’exercice vous aideront à guérir les imperfections de cette zone gouvernée par le dosha Kapha.

Lire la suite de l'article