Buvez ce mélange avant de dormir et profitez de ses bienfaits incroyables

Faire attention à son alimentation est vital pour rester en bonne santé, mais également pour prévenir voire traiter certaines maladies. Cette boisson à base de lait d’amande et de curcuma peut vous y aider. Véritable mine de bienfaits, on parie que cette recette fera partie de votre routine ?

Le curcuma, l’alicament par excellence !

L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma, qui regorge de bienfaits. Cette plante se compose majoritairement d’huiles essentielles, d’amidon et de curcuminoïdes. Ces derniers sont des composés phénoliques qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, notamment anticancéreuses.

Par ailleurs, le curcuma a toujours été utilisé en médecine ayurvédique pour traiter certains troubles comme l’arthrite, les problèmes de digestion, des voies respiratoires, le rhume, etc. C’est en effet un antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire très efficace.

En outre, cette racine renferme des teneurs intéressantes en matière de nutriments. Ainsi, 2gr de curcuma saupoudrés sur un plat apportent 0,5g de fibres alimentaires, 9% des apports quotidiens en manganèse, 7% des apports en fer, pour seulement 8 Kcal. Sans oublier sa richesse en antioxydants qui permet de neutraliser les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules saines du corps et favorisent l’apparition de maladies et le vieillissement de la peau.
Par ailleurs, des études épidémiologiques ont prouvé qu’en Inde, où la consommation de curcuma est très importante, certains types de cancers comme celui du sein, de la prostate, des poumons ou du côlon sont plus rares. Plusieurs études ont affirmé que les curcuminoïdes aideraient à prévenir l’apparition de certains cancers. En effet, le curcuma empêcherait la progression tumorale dans l’organisme et protégerait la muqueuse de l’estomac contre la bactérie Helicobacter pylori, qui est responsable de l’augmentation des risques de cancer de l’estomac.

Le curcuma est également efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrite. Une étude effectuée à l’Université d’Arizona a prouvé que l’application régulière d’huile essentielle de curcuma aidait à soulager les douleurs liées à la maladie et l’enflure des articulations.

Lorsqu’il est combiné avec du poivre noir, le curcuma révèle davantage ses nombreux bienfaits, parmi lesquels :
Des propriétés anti-cancer

• Renforcer le système immunitaire
• Détoxifier le foie
• Réduire le taux de cholestérol
• Prévenir la tension artérielle
• Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
• Des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques et analgésiques
• Stimuler la mémoire et le cerveau
• Réguler le taux de triglycérides dans le sang

Le poivre noir favorise la digestion des graisses et des glucides, et prévient les flatulences. Sa richesse en pipérine active le fonctionnement de certains composants comme la curcumine, qui devient 1000 fois plus efficace lorsqu’elle est combinée avec cette épice. Toutefois, le poivre est déconseillé aux personnes présentant des ulcères digestifs.

Le curcuma est également efficace pour prévenir certains troubles comme la maladie d’Alzheimer. En effet, les chercheurs de l’Université de Californie ont découvert qu’en Inde, les personnes âgées entre 70 et 79 ans avaient 4 fois moins de risques de souffrir d’Alzheimer que les Américains du même âge. Les chercheurs ont découvert que c’était le curcuma, ingrédient très présent dans l’alimentation en Asie, qui aidait à prévenir cette maladie.

La recette du lait d’amande au curcuma

Étape 1 : la pâte de curcuma

Ingrédients :
• ¼ de tasse de poudre de curcuma
• ½ cuillère à café de poivre noir
• ½ verre d’eau filtrée
Préparation :
Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte consistante, il faut constamment mélanger les ingrédients. Laissez refroidir quelques minutes, versez le contenu dans un petit bocal et mettez-le dans le réfrigérateur.

Étape 2 : le lait d’or

Ingrédients :
• 1 verre de lait d’amande (vous pouvez également le remplacer par du lait de coco)
• Une cuillère à soupe d’huile de coco
• 4 cuillères à café de pâte de curcuma
• Un peu de miel
Préparation :
À feu doux, mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole, sauf le miel. Mélangez bien les ingrédients et ne les laissez pas bouillir. Laissez refroidir, ajoutez le miel et dégustez votre boisson.

Le lait d’amande est très bénéfique pour l’organisme, il ne contient pas de lactose, de cholestérol ni de gluten. C’est un antioxydant naturel riche en vitamine E, D, A, en protéines, en oméga-6 et en minéraux comme le zinc, le fer, le potassium et le magnésium. Voici les bienfaits du lait d’amande :

• Réduire le mauvais cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol
• Renforcer les muscles du cœur
• Favoriser l’absorption des sucres et des graisses
• Traiter les diarrhées et les vomissements
Précaution : le lait d’amande est bon pour la santé. Toutefois, il ne faut pas en abuser car il peut inhiber l’absorption de l’iode en endommageant la thyroïde. Par conséquent, il est conseillé aux personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde de consommer ce lait avec beaucoup de modération.

Lire la suite de l'article