Les Bactéries de votre intestin affectent votre fonction cérébrale : voici comment entretenir votre flore intestinale.

Malgré le fait que le cerveau soit l’organe en charge de tout, c’est votre intestin qui envoie beaucoup plus d’informations à votre cerveau. La croyance selon laquelle la santé commence dans l’intestin a suscité un si grand intérêt que certains chercheurs se sont penchés sur les vrais effets de la flore intestinale sur la santé.

La flore intestinale est le terme désignant les micro-organismes qui vivent dans le tractus gastro-intestinal. Il y en a 100 milliards, pour 10 milliards de cellules – Le contenu des intestins pourrait couvrir un court de tennis – Cette petite armée affecte votre fonction cérébrale.

Des études ont confirmé le lien étroit entre l’équilibre de la flore intestinale et le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Il est connu que le cerveau envoie des signaux à l’intestin, ce qui explique pourquoi le stress et d’autres émotions peuvent soulever des troubles gastro-intestinaux. Dorénavant, les chercheurs estiment que le chemin inverse est également parcouru.

Une expérience effectuée sur des souris atteintes de colites infectieuses a permis de démontrer que les probiotiques (bonnes bactéries intestinales) connus sous le nom Bifidobacterium longum NCC3001 contribuaient à résorber l’anxiété. Il a été aussi démontré que les personnes qui consomment des aliments fermentés absorbaient mieux le fer, même en comparaison avec ceux qui mangent beaucoup de légumes crus. Les molécules de la fermentation aident ainsi notre corps à décomposer la graisse, abaisser la pression artérielle, réglementer la composition du sang. Elles interviennent aussi comme neurotransmetteurs, régissent le fonctionnement du système nerveux et régulent le rythme cardiaque.

Certaines bactéries provenant de la fermentation agissent comme un antibiotique naturel, améliorant la synthèse de vitamines et de substances utiles et ralentissant celle des bactéries pathogènes. Les probiotiques aident à développer des bactéries bénéfiques qui renforcent votre système immunitaire, tout en maintenant la santé globale du système digestif et de l’ensemble du corps.

En 1908, Ilya Mechnikov est devenu lauréat du Prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses recherches sur les bienfaits d’une alimentation riche en enzymes. Il a étudié le phénomène de la longévité bulgare : les habitants de ce pays vivent, selon les statistiques, au-delà de l’âge de cent ans. Le scientifique est arrivé à la conclusion que la raison principale de la santé et la longévité des Bulgares serait les bactéries contenues dans le yaourt bulgare.

5 Raisons d’inclure les aliments fermentés dans votre alimentation

1. Ils rétablissent un bon équilibre des bactéries dans l’intestin et peuvent être utiles pour faciliter et réduire les maladies, telles que l’intolérance au lactose, l’asthme, les allergies, les infections fongiques, la constipation et le syndrome du côlon irritable.

2. Une alimentation saine et riche en enzymes digestives augmente le nombre d’anticorps qui combattent les infections et aident à renforcer le système immunitaire.

3. L’abondance d’enzymes digestives contribue à la transformation de denrées alimentaires dans le corps et à une bonne absorption des nutriments provenant de l’alimentation.

4. Ces produits enrichis en vitamines contribuent au développement des nutriments supplémentaires, comme les oméga-3 qui sont des acides gras polyinsaturés.

5. Une forte concentration d’antioxydants permet d’éliminer les radicaux libres.

Comment entretenir votre flore intestinale

• Évitez les aliments transformés et raffinés dans votre régime alimentaire

• Mangez des aliments fermentés et non pasteurisés, tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi – chou chinois fermenté – le Kombucha.

• Consommez du vinaigre de cidre de pomme. Il peut être ajouté aux sauces et marinades maison.

• Mangez du Kvas. C’est une fermentation vivante. Le Kvas contient des niveaux élevés d’enzymes et est enrichi en vitamines.

Dans l’ensemble, vous pouvez fermenter les légumes que vous voulez. Le processus n’est pas difficile une fois que vous le comprenez et c’est une alternative beaucoup plus saine. En ajoutant les produits fermentés à votre alimentation quotidienne, vous pourrez améliorer votre digestion et votre système immunitaire et vous débarrasser des toxines.

Lire la suite de l'article