Une Ancienne pratique ayurvédique pour une peau plus belle

Mukhalepam est une ancienne pratique ayurvédique de soins pour la peau, dans laquelle la peau du visage est massée et enduite d’huiles et de pâtes à base de plantes adaptées aux types de peau. Voici quelques-uns de ses nombreux avantages.

Lors de la pratique du Mukhalepam, appliquer les pâtes et les huiles doucement contre le sens du poil. Ceci assure que les ingrédients actifs des plantes pénètrent profondément dans la peau. Laver les pâtes à l’eau froide dès qu’elles sèchent – si elles sont conservées trop longtemps, la peau peut devenir trop sèche. Le Mukhalepam contribue à :

– augmenter l’élasticité de la peau pour prévenir les rides et améliorer la fluidité.

– nettoyer la peau pour un éclat naturel.

– empêcher la pigmentation.

– éliminer les cellules mortes, les cicatrices et les taches existantes.

Si vous êtes Vata

Ce type de peau sèche rapidement et est particulièrement vulnérable aux changements de conditions météorologiques. La peau Vata doit être protégée de la chaleur extrême et du froid et a besoin d’être choyée pour conserver ses huiles naturelles et son humidité. Il est important d’éviter les bains d’eau chaude, car ils peuvent assécher votre peau. Assurez-vous d’utiliser des savons à pH équilibré et boire beaucoup d’eau pour une bonne hydratation.

Nettoyer : Utilisez une solution d’eau de rose et de lait, en massant doucement dans la peau.

Exfolier : Utilisez du riz ou de la poudre d’amande comme exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui peut diminuer l’éclat naturel de la peau. Vous pouvez également exposer votre visage à la vapeur de l’eau ordinaire avec des feuilles de menthe pour ouvrir vos pores et augmenter la circulation.

Hydrater : Le gel ou la crème d’Aloe Vera peuvent également être utilisés pour masser doucement la peau du visage et ajouter de l’humidité supplémentaire. L’avocat est un antioxydant riche en gras essentiels et contient énormément de vitamines et d’acides gras sains présentant de nombreux avantages pour la peau. Écrasez un avocat en une pâte lisse et appliquez-le uniformément sur le visage pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Appliquez quelques gouttes d’huile d’amande et massez la peau pour l’hydrater.

Si vous êtes Pitta

Ce type de peau est très sensible et est facilement irrité par le soleil. Il a besoin de plus soins rafraichissants, sinon un déséquilibre peut conduire à des éruptions cutanées, à l’acné et à l’inflammation.

Nettoyer : Commencez par nettoyer la peau avec de l’eau de rose.

Exfolier : Utilisez une combinaison de lait et de sucre pour frotter doucement les cellules mortes de la peau. Vous pouvez terminer avec la vapeur d’eau mélangée aux feuilles de Neem.

Hydrater : Massez le visage doucement avec une solution de pâte de bois de santal et d’huile de coco vierge. Terminez avec une pâte fraîche de pétales de rose, bois de santal rouge, bois de santal blanc, d’Aloe Vera et de groseilles indiennes ; appliquez légèrement en une seule couche. Rincez le masque à l’eau froide avant qu’il ne commence à sécher.

Si vous êtes Kapha

Ce type de peau est à tendance grasse, en raison de son épaisseur. Les toxines s’accumulent sous la peau et éventuellement forcent leur chemin, entraînant une irritation et des éruptions. Pour les peaux Kapha, il est crucial de faire régulièrement une détox, à la fois extérieure et intérieure.

Nettoyer : Il est important de nettoyer la peau Kapha deux fois par jour pour se débarrasser de l’excès d’huile qui s’accumule.

Exfolier : Frottez doucement le visage avec un mélange de sel de mer et de miel, puis faire un bain de vapeur avec une combinaison de feuilles de menthe et d’eau.

Hydrater : Massez le visage avec une solution d’Aloe Vera et de pâte de curcuma, puis appliquez un masque de yaourt mélangé avec de la papaye mûre, du concombre râpé et des tomates. Appliquez sur la peau et rincez à l’eau froide une fois sec. Répétez un jour sur deux pour de meilleurs résultats.

Les soins de la peau ne s’arrêtent pas au visage, les massages et les bains à base de plantes sont un excellent moyen de prendre soin de toute votre peau. Ajouter dix à douze gouttes de votre huile essentielle préférée à votre bain, accompagnée d’huile d’amande, d’avocat, de tournesol, de carthame, de noix ou de pépins de raisins pour une dose supplémentaire d’hydratation.

Le massage ayurvédique est également important pour la santé de la peau, en particulier lorsque vous utilisez des huiles qui complètent votre dosha. Les types Vata bénéficient de l’huile de sésame, tandis que les types Pitta préfèrent le bois de santal ou l’huile de tournesol. L’huile de maïs est idéale pour le dosha Kapha. Rappelez-vous de masser dans la direction de votre cœur pour stimuler votre circulation et donner de l’éclat à votre peau.

Lire la suite de l'article