Comment améliorer la croissance et l’hygiène de vos cheveux grâce à l’huile de menthe poivrée

La perte de cheveux peut être un événement embarrassant pour quiconque. Non seulement, elle affecte votre apparence physique, mais également votre état mental. Il n’est pas surprenant que la perte de cheveux provoque généralement une perte de confiance. Cependant, ce qui suit va vous redonner espoir.

Qu’est-ce que la perte de cheveux ?

La perte de cheveux chez les hommes est un fait très commun et, chez les femmes, elle a tendance à devenir un trouble récurrent. Cette pathologie ne touche pas seulement la confiance d’un individu ; elle peut aussi affecter sa perception de soi de manière drastique. Si vous souffrez de perte de cheveux, la question que vous vous posez certainement est de savoir ce qui ne va pas.

Bien qu’il y ait une norme sociale qui implique que vous soyez plus à l’aise avec une tête pleine de cheveux, d’un point de vue biologique, la perte de cheveux est un phénomène naturel.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?

Bien que les médias populaires fassent paraître la calvitie comme un problème strictement masculin, elle peut aussi affecter la femme de manière significative.

Le premier facteur – qui est aussi le plus répandu – est l’âge. Comme la plupart des parties du corps humain, plus vous vieillissez, plus les cheveux et le cuir chevelu sont susceptibles de changer. Cependant, la perte de cheveux peut réellement commencer à l’adolescence ou au début de la vingtaine et, à 50 ans, une écrasante majorité de femmes ont les cheveux clairsemés.

Le second facteur est les hormones. Les hormones contrôlent et aident presque tous les aspects de croissance du corps humain. Après la période de la ménopause, l’amincissement des cheveux devient plus prononcé. Chez les hommes, la testostérone en est la cause et, chez les femmes, les cheveux commencent à s’affaiblir parce que les follicules pileux réagissent exactement de la même manière que chez les hommes à la testostérone dans le sang.

Comme les hommes, les femmes ont aussi de la testostérone, mais à un niveau beaucoup plus bas. C’est une hormone nécessaire à l’organisme. La perte de cheveux ne signifie cependant pas que la femme secrète plus de testostérone dans le sang qu’avant, mais que les follicules pileux sur son cuir chevelu sont devenus hypersensibles. En effet, lorsque les follicules pileux deviennent plus saturés en raison de la testostérone, ils deviennent irrités. Les autres causes de la perte de cheveux comprennent la carence en fer, le stress sévère, une maladie physique grave de toute nature (en particulier une forte fièvre ou une infection grave) et l’accouchement.

Menthe

Ce que disent les recherches

La menthe poivrée est une plante originaire d’Europe avec d’excellentes propriétés curatives. Une récente étude menée par des chercheurs coréens a prouvé que les bienfaits de la menthe pouvaient s’appliquer dans le domaine de l’esthétique et de la beauté.

L’étude a consisté en une observation de cinq semaines, pendant laquelle une crème topique à base d’une plante différente a été appliquée sur la peau nue de quatre groupes de souris de laboratoire.

Les résultats

Le groupe d’essai qui a reçu la crème à base de menthe poivrée a présenté une pousse plus importante des poils, par rapport à toutes les autres crèmes topiques. En seulement quatre semaines, les souris qui avaient reçu l’huile de menthe ont eu une croissance des poils sur 80% du corps. Ceci est particulièrement surprenant, surtout quand on considère que toutes les autres crèmes ont été incapables d’obtenir les mêmes résultats.

L’huile de menthe poivrée peut également se révéler être un excellent nettoyant pour cheveux. Parallèlement à sa capacité à aider à la croissance des cheveux, l’huile de menthe poivrée contient des propriétés qui en font une substance antibactérienne et antifongique naturelle. En outre, elle a un parfum qui est très agréable et l’appliquer sur le cuir chevelu peut aider à avoir des cheveux beaucoup plus propres.

L’utilisation de l’huile de menthe poivrée n’inverse pas le processus de vieillissement, mais contribue à améliorer la croissance de vos cheveux et à les garder plus sains.

Lire la suite de l'article