9 Raisons qui prouvent que le jardinage est d’un énorme bienfait pour le corps et l’esprit

Il n’y a vraiment rien de tel que la joie du jardinage, la connexion à la nature, la fierté de cultiver vos propres plantes, le parfum des fleurs et la nourriture bio, pour se retrouver en famille et revigorer l’esprit.

Selon les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), le jardinage est comparable à de l’exercice cardiovasculaire modéré. 30 à 45 minutes de jardinage par jour peuvent brûler 150 à 300 calories. Il ne s’agit pas juste de l’arrosage des fleurs, mais du désherbage, de creuser, du binage, du ratissage, etc. Et il n’y a rien de mieux que d’être en harmonie avec la nature pour instaurer un climat de relaxation pour l’esprit, pendant que vous lâchez la pression et l’anxiété de la vie quotidienne. Voici neuf bonnes raisons de faire du jardinage.

1. Il vous permet de vous détendre

Le jardinage est un bon exercice pour rester en bonne santé, en particulier pour ceux qui sont attachés à leur bureau toute la semaine, car il vous permet de vous détendre. Le jardinage vous fait bouger, vous permet de renouer avec la Nature, ce qui accomplit des merveilles pour votre corps.

2. Il suscite la créativité

L’air frais, les variétés de fleurs et le fait d’être déconnecté de vos smartphones et autres gadgets technologiques vous motivent à faire preuve de créativité naturelle. Le jardinage vous aide à vous connecter avec la terre, ce qui élargit votre horizon et permet de stimuler la pensée créatrice.

3. Il réduit le stress

Il est difficile de trouver du temps pour se détendre et échapper aux pressions de la vie. Lorsque vous retrouvez la paix et le calme de la nature, cela vous aide à réduire le stress, tandis que l’effort physique du jardinage contribue à abaisser la pression artérielle. Vous immerger dans la Nature est un relaxant naturel et contribue à stimuler les endorphines qui vous apaisent.

4. Il est une excellente forme d’exercice fonctionnel

Le jardinage est une excellente forme d’exercice fonctionnel, intégrant de nombreux éléments d’un conditionnement physique modéré. S’étirer, pousser, tirer et soulever stimulent plusieurs muscles en même temps et améliorent votre condition physique générale.

5. Il améliore la souplesse, l’équilibre et la perception sensorielle

Le jardinage aide à améliorer l’équilibre, la souplesse et à aiguiser vos sens. Les mouvements, les images et les parfums naturels dynamisent votre métabolisme, tandis que vous soignez votre morceau de paradis.

6. Il renforce les hormones du bien-être

Le jardinage est une forme d’exercice et, partant, permet de libérer des endorphines, qui vous aident à manifester une attitude plus positive. Ce sentiment de bien-être imprègne votre esprit et vous accompagne longtemps après.

7. Il cultive un cœur sain

Vu que le jardinage est une activité physique, il contribue naturellement à renforcer votre activité cardiaque, à construire et à augmenter l’endurance.

8. Il améliore la fonction sexuelle

Des études montrent que même une activité physique modérée, le genre que vous obtenez en jardinant, peut améliorer la fonction sexuelle. Jardinez avec votre partenaire et vous pourrez en profiter tous les deux.

9. C’est une occasion de redonner à la communauté

Si vous vivez en milieu urbain, faites du bénévolat dans un parc local ou faites un don à la communauté du parc. Vous contribuerez à la protection de l’environnement et aiderez les générations futures à cultiver un esprit sain dans un corps sain. Personnellement, vous profiterez des bienfaits émotionnels de votre œuvre.

Faire du jardinage est un excellent moyen de profiter de la nature et une activité enrichissante et saine à laquelle toute la famille peut participer. Grâce à une pratique régulière, vous aurez non seulement un beau jardin, mais de la bonne humeur et une meilleure santé physique et spirituelle.

Lire la suite de l'article