8 Signes d’une relation abusive que vous ne pouvez pas ignorer

Il y a une fine ligne entre les petits conflits dans une relation saine et les abus dans une relation malsaine. A entendre les histoires des hommes et des femmes qui endurent de telles situations tumultueuses, l’on ne peut s’empêcher de se demander : « Pourquoi ils ne s’en vont pas ? ».

Nous estimons que si nous étions à leur place, nous serions partis au premier signe de conflit, n’est-ce pas ? Les mauvais traitements sont souvent le résultat de manipulation et d’exploitation et ils ne consistent pas toujours en abus physiques. La cruauté psychologique, trop souvent excusée, est aussi pénible et mène généralement à l’abus physique. Les abuseurs utilisent fréquemment des astuces, parfois inconscientes, pour contrôler petit à petit leur victime.

Il est donc important de reconnaître les signes de ce genre de relations. Voici huit schémas à connaitre pour identifier une relation abusive et rappelez-vous qu’il n’y a aucune excuse à ce genre de comportements.

1. Ils vous menacent

Une des techniques préférées des abuseurs est la menace : ils menacent de vous quitter, de se faire mal ou de vous faire mal ou encore de faire quelque chose d’illégal. Ce sont souvent des « menaces vides » utilisées uniquement pour manipuler la victime.

2. Ils vous intimident

Vous faire peur délibérément avec des mots ou des actions est une autre forme d’abus. Cela peut impliquer des actes d’intimidation plus explicites, comme jeter des objets ou faire du mal aux animaux ou aux gens autour. Il peut adopter une attitude plus subtile, souvent traduite par la victime comme étant une « prise de responsabilité » de la part de l’abuseur, qui devient celui qui prend les décisions. Ce n’en est rien.

3. Ils vous insultent et vous humilient

Cette méthode englobe plusieurs types de comportements, mais il est important de reconnaitre les manifestations d’abus les plus simples, comme les insultes, l’humiliation, la culpabilité et l’intimidation.
Le but ici est de vous rabaisser et de vous humilier, pour diminuer votre estime de soi. Vous finissez par croire que vous êtes réellement un moins que rien et que vous méritez ce qui vous arrive. C’est un cercle vicieux.

4. Ils vous isolent des gens que vous aimez

Certaines personnes peuvent se sentir très solitaires dans leur relation, en raison de l’attitude de l’autre. Les abuseurs feignent souvent la jalousie, pour tenter de contrôler les amitiés ou les activités de leurs partenaires, jusqu’à les isoler pratiquement de leurs proches. Il est ainsi difficile à ces derniers de s’apercevoir du trouble que vit la victime, offrant encore plus d’emprise aux manipulateurs.

5. Ils vous blâment et nient leurs responsabilités

Lorsqu’il est fait mention de leur comportement déplacé, les manipulateurs adoptent souvent une attitude plus abusive impliquant le déni et le blâme, allant parfois jusqu’à rejeter la faute sur leur partenaire. Ils peuvent aussi en rire et refuser d’admettre qu’il y a eu quoi que ce soit d’anormal.

6. Ils montent vos enfants contre vous

Dans le cas des personnes qui ont des enfants, l’abus peut être encore plus compliqué. L’abuseur peut se servir des enfants comme un autre outil de manipulation, en menaçant de les garder ou en obligeant le conjoint à rester (pour les enfants). Il peut aussi communiquer aux enfants une image négative du partenaire, à travers les insultes.

7. Ils utilisent l’argent contre vous

Cette attitude peut prendre plusieurs formes, mais généralement elle se traduit par le fait que l’abuseur ne vous permet pas d’avoir une liberté financière, en ne vous laissant pas travailler, en contrôlant seul les finances du foyer ou en vous donnant un « budget » restrictif. Vous êtes censé être une équipe et donc avoir des droits égaux sur votre situation financière.

8. Ils réduisent votre indépendance

Si votre partenaire prend toutes les décisions sans vous consulter, c’est une forme d’abus, car cela vous enlève votre autonomie. Pour qu’une relation soit équilibrée, chacun des deux partenaires doit se sentir important, respecté et entendu.

Reconnaître ces schémas assez tôt dans une relation est la meilleure manière de faire face à ce type de personnalité. Le plus important est d’éduquer vos enfants et de leur parler de ce genre de comportements qui peuvent se constater chez leurs partenaires potentiels.

Lire la suite de l'article