8 Émotions qui perturbent notre paix intérieure

Etre constamment stressé, en colère, triste, jaloux ou n’importe quel autre état d’esprit négatif est un disfonctionnement émotionnel. Rationnaliser en disant « je m’énerve vite » ou « j’ai le cœur brisé » reflètent des comportements autodestructeurs, surtout lorsque cela dure longtemps.

Toute chose négative qu’on maintient à l’intérieur de nous continuellement est de l’abus qu’on fait sur nous-même. Malheureusement ces états d’esprit sont généralement considérés comme normaux et acceptables dans notre société alors qu’on met très peu d’emphase sur les dommages que ces états peuvent avoir sur notre santé et notre bien-être en général.

Voici 8 habitudes émotionnelles qui nous font du mal et qu’on choisit parfois d’inclure dans notre état d’esprit :

1. Vous n’arrivez pas à pardonner aux autres
Au moins une personne dans notre vie nous a fait du mal et vous savez à quel point cela fait mal et vous pousse à penser et à vous sentir de manière négative. Pour se sentir mieux il est important de pardonner en vous disant des choses comme : « Je leur pardonne car ils n’ont pas la sagesse et la force pour mieux me traiter. Je leur pardonne aussi car si je ne le fais pas, je continuerai à me faire du mal, ce qui est aussi irrespectueux pour moi que leurs actes »

2. La moindre petite chose vous met hors de vous
Si on s’énerve facilement cela veut dire qu’au fond de nous, nous nous sentons en colère ou triste à cause d’événements du passé. C’est une attitude autodestructrice et très stressante qui témoigne de la présence d’émotions non résolues. Vivez le moment présent et lachez prise du passé.

3. Vous êtes triste et déprimé
C’est normal de se sentir triste mais si cela dure trop longtemps il faudra y remédier. Cet état, additionné d’un manque d’estime de soi peut mener à la dépression.

4. Vous avez tendance à être anxieux
On nous apprend très jeune qu’il faut se préoccuper du futur et des obligations de la vie sans prendre le temps de nous apprendre à vivre le moment présent.

Ce qui est surprenant c’est que parfois on finit par se retrouver dans la situation qui nous rendait anxieux à force d’y penser.

5. Vous jugez les autres négativement
On porte tous des jugements, tous les jours et c’est parfaitement normal pour un être humain de jauger et juger son environnement et ceux qui se trouvent autour de lui. L’ennui est que souvent nous n’avons pas toutes les informations pour faire un jugement éclairé et on le fait selon nos propres idéaux et nos propres croyances.

6. Vous êtes jaloux
La jalousie est une forme d’illusions basée sur la croyance que le gain de l’autre représente une perte pour nous. Il est normal de ressentir de la jalousie de temps en temps mais si c’est un sentiment permanent, ça devient destructeur pour vous-même et pour les gens autour de vous.

Transformez votre jalousie en une motivation pour atteindre vos objectifs et vos buts.

7. Vous vous sentez coupable
Se sentir coupable de nos erreurs passées est un état d’esprit très destructeur. Pour ne plus ressentir la culpabilité, on doit apprendre de nos erreurs et nous améliorer et non sentir du regret et de la gêne.

8. Vous vous sentez souvent offensé
Se sentir offensé de temps en temps est normal et naturel mais certaines personnes ont l’air de l’être en permanence.

Pourquoi doit-on souffrir pour quelque chose que quelqu’un a dit ou a fait ? Leurs actions et leurs paroles leur appartiennent et leur attitude n’est que le reflet de leur état d’esprit à ce moment. Peut-être passent-ils par des moments difficiles dans leur vie ?

Lire la suite de l'article