8 Conseils de vie d’un thérapeute pour trouver la paix intérieure

Développer la paix intérieure peut sembler être un parcours du combattant. Pourtant, souvent, il suffit de faire un bilan intérieur, de rassembler votre énergie, puis de passer à l’action. Voici 8 conseils de vie d’un thérapeute pour y arriver, en restant en harmonie avec votre environnement.

1. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez

Admirez tout ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant et vous trouverez que vous avez des talents cachés. « C’est comme discuter avec un vétéran du Vietnam qui ne sait pas quoi faire d’un ascenseur coincé » tel que le dirait le psychothérapeute.

Vous êtes fort simplement en étant vous et en identifiant clairement ce que vous voulez ou devez changer dans votre vie. La plupart des gens ne font pas face à leurs difficultés de front. En revanche, si vous les reconnaissez, c’est un signe de force.

2. Vous devez savoir tirer profit de votre solitude

La solitude vous apprend à vous développer personnellement et à faire la part des choses entre des relations ou des comportements malsains et la simplicité ou le bonheur durable. C’est assez difficile de faire des choix sains, quand l’on se retrouve tout seul, mais cela contribue à forger le caractère.

3. Parfois, vous avez besoin de laisser aller vos craintes

En projetant vos sentiments de crainte, vous apprenez à y faire face. Un monde parfait, sans déception, n’existe pas. Le fait d’évoquer vos craintes est un moyen de vous élever vers la recherche de solutions adéquates et d’attirer vers vous les soutiens dont vous avez besoin. Cela permet d’éveiller en vous, puis de donner et de recevoir les sentiments d’amour que vous méritez.

4. Vous devez vous accepter

Quand vous recherchez l’approbation des autres avant d’entreprendre toute initiative, vous freinez inconsciemment votre plein accomplissement. Ce dont vous avez vraiment besoin c’est de votre propre approbation. Acceptez vos erreurs et vos manquements et tirez-en les meilleures leçons. Nous sommes tous des êtres humains imparfaits. Personne n’évolue avec une ardoise vierge ni ne passe sa vie sans quelques regrets. L’acceptation de soi est libératrice et vous ouvre les ondes positives.

5. Vous ne devez pas vous blâmer inutilement

Le sens de la vie est fait d’interactions et de relations saines. Il est important de jouer votre partition et de prendre votre part de responsabilités. Apprenez à accepter les décisions et critiques des autres et considérez que c’est leur part du jeu ; puis laissez-les assumer entièrement leur niveau de responsabilités. Reconnaitre des limites saines demande de la pratique, mais mieux vous établirez des frontières, mieux sera votre vie.

6. Vous devez surmonter votre nostalgie

Il peut vous arriver de répéter certaines erreurs du passé ou de baigner dans la nostalgie du bon (ou mauvais) vieux temps. Parfois, vous avez tendance à ramener certains comportements d’enfant à l’âge adulte. Ce qui est de nature à rejaillir négativement sur vos relations actuelles. Veillez à entretenir des attitudes saines et constructives, en vous inspirant de vos ratés, mais ne vous laissez surtout pas noyer par les échecs du passé.

7. Il vous est nécessaire d’être réel et authentique

Très souvent, vous croyez être en mesure d’apporter la paix, de rééquilibrer les choses, en adoptant une attitude contraire à vos convictions. Vous marchez sur la pointe des pieds pour essayer de plaire à tout le monde, au lieu d’être authentique et honnête.

Les thérapeutes posent généralement cette question à certains de leurs patients « Pensez-vous que j’aurais été en mesure de vous aider au cours de votre thérapie, si j’avais toujours fait en sorte de ne pas vous énerver ? ». La réponse est non.

Parfois, être authentique ne rendra pas les autres heureux. Mais vous êtes uniquement responsable de la façon dont vous tenez votre poste au cours du match. Et c’est ce qui vous permet de faire des changements positifs.

8. Vous devez apprendre à taire votre ego

Quand vous faites parler votre ego, le chemin vers le pardon et l’acceptation peut être long. Dans certains cas, vous arriverez à bâtir une meilleure relation en reconnaissant pleinement les limites des autres. Ne cherchez pas à obtenir d’eux ce qu’ils ne sont pas capables de vous donner. Vous arriverez ainsi à trouver la paix intérieure et à vivre en harmonie avec votre environnement.

Lire la suite de l'article