8 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous méditez

La méditation peut produire des effets improbables dans votre vie, quand vous y accordez la place nécessaire. 20 minutes régulières de méditation amélioreront votre quotidien, votre état d’esprit intérieur et vous apporteront plus de vibrations positives.

Je ne suis ni yogi, ni coach de vie, ni professeur de yoga. Comme beaucoup, je me battais souvent lorsque j’étais adolescent et jeune adulte. J’ai échoué plus d’une fois mon année junior à l’école, intégré un centre de réhabilitation pour la drogue et j’ai plusieurs fois été arrêté. Mais finalement, j’ai repris ma vie en main et suis devenu Avocat, entrepreneur et un fervent défenseur d’un mode de vie sain.
Je souhaite la meilleure vie possible à tous ceux que je rencontre et je sais, maintenant, avec certitude que la méditation doit faire partie de l’équation pour mener une vie accomplie.

Je n’ai commencé que récemment à expérimenter les merveilles de la méditation. Je me documente sur ses bienfaits depuis de nombreuses années, mais je n’ai jamais vraiment développé cette pratique.
J’ai essayé de méditer ici et là pour pas plus de 5-10 minutes à la fois, puis j’ai décidé de voir ce qui se passerait si je m’engageais à faire 20 minutes de méditation par jour pendant une semaine.
Ce défi, ou mieux encore, cette expérimentation, a débuté le 1er janvier 2015. Cette première semaine a été transformée en un mois, puis trois mois et en 100 jours. Je méditais dès que je me réveillais le matin.

Quand j’ai commencé à méditer, je ne pouvais pas rester assis, j’avais mal au dos et des fourmis aux jambes et je me lamentais pour que la séance se termine rapidement. Je me suis finalement habitué à me concentrer sur ma respiration et mon corps s’est naturellement adapté à ce qui était initialement une posture contraignante. La méditation est vite devenue un élément indispensable de ma routine matinale et qui a créé, par un effet domino, un impact positif sur tous les aspects de ma vie. Voici huit merveilles que j’en ai tirées, après 100 jours de méditation.

1. Mes journées ont commencé à devenir plus productives

Comme je commençais à penser plus clair, j’accomplissais beaucoup plus de choses et mon esprit semblait plus organisé. Je pouvais mettre l’accent sur une tâche à faire, la remplir et puis me consacrer facilement à la prochaine. Mon esprit ne tournait pas à mille à l’heure en pensant à ce que je devrais faire.

2. Je mûris plus la réflexion avant de parler

Avant de développer mon habitude quotidienne de méditation, je réagissais aux gens et aux situations avec impulsivité. Mais maintenant, je fais une pause, réfléchis à ce que je vais dire et ensuite je réponds en pleine conscience. Cette pause m’aide à organiser ce que je veux dire et à m’assurer que c’est réellement nécessaire et utile.

3. Je suis plus agréable et plus empathique

Certaines circonstances ne me dérangent plus autant qu’auparavant. Pendant les embouteillages, je suis plus patient, je ne stresse pas avec les longues files d’attente et j’appréhende les situations du point de vue des autres pour mieux les comprendre. Cela a complètement changé ma relation aux autres.

4. J’ai plus d’énergie

Je dors mieux la nuit et je me réveille complètement en forme. Quand je finis ma journée de travail, j’ai encore assez d’énergie pour aller courir ou sortir avec des amis.

5. Je mange mieux

J’ai adopté de meilleurs choix alimentaires et contrôle mieux mon alimentation.

6. Je regarde moins la télévision

Mon désir de regarder la télévision a diminué de façon spectaculaire et je me concentre sur des choses plus utiles. Je me retrouve à lire, courir, aider des amis ou travailler sur mon site.

7. Je me sens plus connecté à la nature

Je prends désormais le temps de m’arrêter et d’apprécier toutes les merveilles de la nature. Que ce soit un arbre ou un coucher du Soleil, je fais une pause et me rends compte que c’est vraiment un miracle, tout en cherchant à pleinement profiter de ce moment.

8. Je me sens renouvelé

Ceci est probablement l’un des meilleurs avantages de la méditation. J’ai une pleine conscience de mes qualités et je partage mes sentiments plus ouvertement avec les autres. Je m’affirme librement et travaille plus aisément à mon développement personnel. Je sais ce qui est important dans la vie et établir les priorités.

Ces changements peuvent être plus ou moins significatifs pour chacun, mais, dans tous les cas, vous serez certainement plus heureux et découvrirez une facette plus authentique de votre personnalité, en essayant seulement 20 minutes de méditation quotidienne pendant 100 jours.

Lire la suite de l'article