8 Astuces naturelles pour stimuler votre métabolisme

La graisse autour du ventre est la zone de transit idéale pour de nombreuses maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et même la crise cardiaque. La bonne nouvelle est que vous pouvez freiner ce processus, à travers vos choix alimentaires, et mieux stimuler votre métabolisme.

1. Évitez les récipients contenant du BPA

Alors que la plupart des facteurs causals de l’obésité sont le manque d’exercice et les mauvaises habitudes alimentaires, les scientifiques rapportent que le bisphénol A – mieux connu sous le nom BPA – peut être une autre cause. Il se retrouve pratiquement partout, des cannettes d’aliments en conserve aux récipients en plastique. Une étude soutient aussi que les enfants obèses ont des quantités élevées de BPA dans leur corps – une raison suffisante de maintenir les produits contenant du BPA hors de nos maisons et loin de nos enfants.

2. Consommez régulièrement des aliments avec de l’acide folique

Les aliments riches en acide folique inversent les effets de certains aliments et des substances comme le BPA sur l’obésité. Il est prouvé que l’acide folique peut vous protéger contre les effets néfastes des toxines comme le BPA et autres produits chimiques.

3. Mangez des légumes crucifères

Les légumes crucifères sont riches en acide folique. Choisissez parmi les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le chou frisé, la bette à carde, le brocoli et le bok choy. Plus vous en consommez, plus vous avez des chances de réduire votre risque de développer l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la démence, les troubles cognitifs et la dépression.

4. Oubliez la viande grillée

Oubliez les viandes et les grillades – elles contiennent des produits chimiques cancérigènes connus, comme la nitrosamine.

5. Remplacez les colas avec de l’eau ou du thé

Les sodas sont les principaux contributeurs à l’excès de poids et ont été associés à toutes sortes de résultats effrayants pour la santé. Ils contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui provoque les triglycérides élevés, et peuvent perturber le microbiote, conduisant à l’insensibilité à l’insuline et à la leptine, ainsi qu’à l’inflammation.

6. Prenez un petit déjeuner

Commencer votre journée avec le petit déjeuner est une étape importante pour s’assurer que vous brûlez des calories. Comment ? Alors que vous avez passé les dernières 6-7 heures à dormir, votre corps a travaillé avec diligence à se réparer et se reconstruire, ce qui prend beaucoup d’énergie. Sauter le petit déjeuner ralentit votre métabolisme, parce que la dernière chose que votre corps veut faire quand il a faim est de brûler plus de calories, donc il passe en mode économie d’énergie.

7. Faites du yaourt un met régulier

Le yogourt est une excellente source de calcium et un choix de petit déjeuner sain. Dernièrement, il y a eu beaucoup de buzz autour du yaourt grec, car il contient plus de protéines que les autres yaourts. Non seulement les protéines prennent plus de temps à être digérées par l’estomac, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps, mais le corps brûle plus de calories pour briser les protéines.

8. Appréciez le thé et le café

Les bienfaits du thé vert sont nombreux. Il contient de l’EGCG, une catéchine qui aide à stimuler le métabolisme. Le café contient de la caféine, qui augmente le rythme cardiaque, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories. Un autre avantage de boire des boissons chaudes, c’est que vous les consommez beaucoup plus lentement que d’autres boissons, ce qui ralentit également leur apport calorique et aide à maintenir un bon niveau de sucre dans le sang.

Lire la suite de l'article