7 Symptômes d’un foie endommagé (et 3 bonnes recettes détox)

Il est important de garder l’œil ouvert sur tous signes précoces de troubles du foie pour maintenir une bonne qualité de vie. Avec un foie défaillant, votre santé et votre mode de vie seront compromis. Heureusement, votre foie est capable de se réparer. Voici quelques symptômes que vous devez surveiller.

Le foie aide le corps à digérer la nourriture, à absorber les éléments nutritifs et à éliminer les substances toxiques. C’est un organe vital. Des dommages au foie peuvent être héréditaires ou causés par la toxicité (par exemple, en raison de produits chimiques ou de virus) ou par une longue maladie (par exemple, la cirrhose).

Causes de dommages au foie

Les pathologies du foie se manifestent généralement progressivement et sur plusieurs années. La cause la plus fréquente est la consommation d’alcool. Il existe divers autres facteurs, comme la malnutrition, les réactions à certains médicaments, la surmédication, l’exposition aux produits chimiques nocifs ou les troubles héréditaires.
Les diabétiques ont un risque accru de développer une maladie du foie ; même fumer peut augmenter considérablement le risque, non seulement pour le cancer du poumon, mais aussi le cancer du foie. Certains médicaments de chimiothérapie ou un excès de vitamine A peuvent également endommager les cellules du foie. Voici sept symptômes que vous devez surveiller.

1. Urine de couleur jaune foncé

Ce phénomène se produit en raison de l’augmentation des taux de pigment de la bile qui ne peuvent être éliminés par le foie endommagé. Il est souvent associé à la déshydratation, mais en buvant suffisamment d’eau, cela ne devrait pas se produire.

2. Abdomen gonflé

La cirrhose – progression sérieuse de la maladie du foie – provoque une accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite). Alors que l’ascite peut être causée par de nombreuses conditions médicales, la cirrhose du foie est la plus courante. Parfois, le gonflement peut également avoir lieu dans les chevilles.

3. Diarrhée, constipation ou hémorragie intestinale

Il y a des changements notables dans les selles. Vous pouvez avoir des périodes de constipation ou de diarrhée ou un changement dans la couleur des selles, voire des traces de sang.

4. Reflux acide

Si vous souffrez de crises de plus en plus fréquentes de reflux acide avec l’indigestion, avec ou sans vomissements, ce sont d’autres signes avant-coureurs que tout ne va pas bien.

5. Jaunisse

Votre corps tout entier, y compris parfois les ongles et les yeux, prend une teinte jaune. Ceci est principalement dû à l’accumulation de « bilirubine » qui est un pigment contenu dans la bile. La bile est essentielle au processus de digestion. Si votre foie a des difficultés pour filtrer les toxines que vous ingérez (que ce soit par le tube digestif, la peau ou le système respiratoire) la bilirubine se répandra dans la circulation sanguine, transformant ainsi votre couleur.

6. Nausée et vomissements

En raison du dysfonctionnement du système digestif, vous pouvez souffrir de brûlures d’estomac, de nausées et de vomissements.

7. Douleur abdominale

Vous ressentez une douleur abdominale surtout là où le foie est situé, dans la partie supérieure droite du ventre sous les côtes.

3 Recettes Detox

1. Jus de betterave pour stimuler le foie
– 1 betterave
– 1 carotte
– 1 citron pelé
– 1 poignée de persil
Instructions : Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et buvez.

2. Détox verte
– 1/2 concombre
– 2 tasses de chou frisé
– 1 lime pelée
– 1 tasse de bette à carde
– 1/2 citron pelé
Instructions : Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et buvez.

3. Smoothie vert
– 2 oranges pelées
– 1/2 céleri
– 1 citron pelé
– 1/2 tasse de pissenlit vert
– 1/2 tasse de persil
Instructions : Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et buvez.

Lire la suite de l'article