6 Conseils pour écrire un email et être certain de recevoir une réponse

Au travail comme dans notre vie personnelle il arrive toujours un moment où nous devons écrire un email à une personne importante et très occupée pour demander conseil. Ces personnes n’ont généralement pas le temps de lire et de répondre à des emails de gens qu’elles ne connaissent pas. Alors comment attirer leur attention, s’assurer que notre email va être lu et qu’elles vont nous répondre ?

1. Le sujet de l’email
Quand il s’agit des emails, il est rare de ne pas juger leur contenu par leur titre. Concentrez-vous sur l’essentiel et évitez les sujets ennuyants qui n’attiseront pas la curiosité de votre interlocuteur.

2. Dites leur pourquoi vous les avez choisis
Lorsque, par exemple, vous contactez une personne reconnue dans le monde de la finance pour avoir des conseils pour la gestion de votre portefeuille, ne vous contentez pas de le lui demander. Expliquez-lui pourquoi vous l’avez choisie parmi tant d’autres personnes et en quoi sa contribution vous sera utile et nécessaire en vous basant sur ses qualités spécifiques et ses accomplissements.

3. Montrez que vous avez fait vos recherches
Ne demandez pas à ces personnes des informations que vous pouvez trouver facilement sur internet. Cela leur donnera l’impression que vous voulez que l’on fasse le travail pour vous. Renseignez-vous et décrivez dans votre email le résultat de vos recherches et en quoi cette personne peut vous être utile dans la continuité de votre quête.

4. Soulignez vos particularités communes
Il est de la nature humaine de se sentir plus proche de quelqu’un lorsqu’on a des choses en commun. Surtout lorsque ce sont des choses peu communes. Par exemple si vous avez le même passe-temps qui est rare ou bien si vous avez fait le même circuit dangereux en Inde, ce peut être un point commun intéressant à souligner.

Citez donc ces particularités dans votre email, cela attirera l’attention de votre interlocuteur et le rendra plus susceptible de vous répondre.

5. Votre requête doit être spécifique
Ecrivez votre email de sorte à ce qu’il soit court et concis. Allez droit au but et ne tergiversez pas sur des pages et des pages. Ces personnes n’ont généralement pas le temps de s’attarder sur de longs courriers et si vous voulez une réponse, soyez clair et précis. Généralement 2 ou 3 paragraphes suffisent

6. Remerciez
N’oubliez pas de remercier la personne de l’attention qu’elle porte à votre email. La personne que vous tentez de joindre n’est pas dans l’obligation de vous répondre et le fait qu’elle prenne de son temps et de son énergie pour le faire est exceptionnel. Montrez-lui donc de la gratitude dans votre email.

Lire la suite de l'article