5 Super-aliments pour un intestin en meilleure santé

Chaque année, de nouveaux super-aliments font leur apparition dans nos cuisines et nos recettes. L’huile de coco, les graines de chia et le chou frisé étaient les stars de l’année dernière. Voici les nouveaux arrivants.

1. Le kéfir

Le kéfir est la star des aliments pour la santé de l’intestin et pour la santé en général. Il contient des micro-organismes actifs qui en font un aliment riche en probiotiques utiles à l’équilibre de la microbiologie du ventre. Il est facile à digérer et est recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent. La plupart des gens notent une amélioration du sentiment de ballonnement, des douleurs abdominales et de la constipation avec sa consommation. Vous pouvez même faire votre propre kéfir en mélangeant la graine avec de l’eau de coco ou juste de l’eau, si vous êtes intolérante au lactose.

2. Le kombucha

Le kombucha est un thé noir fermenté originaire de Chine. Sa première utilisation connue date de 221 av. J.-C. Il est obtenu par la fermentation d’un mélange de sucre, tisane et eau. C’est une boisson pétillante riche en bactéries qui contribue à oxygéner et détoxifier le corps et à traiter les inflammations. Ce thé augmente le taux de glucosamine, qui permet de maintenir une bonne santé des jointures et de la peau.

3. Le beurre clarifié

Dans le processus de fabrication du beurre clarifié, les substances solides sont retirées du lait incluant la caséine et le lactose. Ce beurre est riche en acides gras qui préservent la santé de l’intestin et du cerveau.

4. Le bouillon d’os

Le bouillon d’os est fait à partir d’os de poulets, d’agneaux ou de bœufs qu’on fait cuire dans de l’eau pendant des heures. La masse gélatineuse produite lors de la cuisson contient des acides aminés comme l’arginine et la glycine importants pour l’intestin. Ce bouillon stimule aussi la production de collagène, substance importante pour la peau et les cheveux.

5. La farine de coco

Avec le nombre de personnes intolérantes au gluten qui augmente, les recherches pour une farine différente se sont multipliées et ont découvert les mérites insoupçonnés de la farine de coco. Cette dernière contient plus de fibres que la farine normale, 5 grammes par portion au lieu de 0,8 gramme pour la farine normale. Les fibres facilitent le transit, aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang et protègent contre les inflammations. La farine de coco contient aussi de l’acide laurique qui participe à la santé de la peau et des cheveux.

Lire la suite de l'article