5 règles alimentaires qui vous rendront plus heureux

Êtes-vous prêt à littéralement manger votre chemin vers le bonheur ? Voici quelques aliments complets qui pourraient améliorer votre santé et votre humeur.

1. Mangez comme les Grecs

Une étude a observé plusieurs milliers de personnes pour voir s’il y avait une corrélation entre les symptômes dépressifs et l’alimentation. Au bout de sept ans, les chercheurs ont constaté que ceux qui suivaient un régime méditerranéen (essentiellement des légumes, des fruits, des grains entiers et des poissons) étaient moins susceptibles de présenter des symptômes dépressifs.

2. Un apport suffisant en protéines

La prise de suppléments d’acides aminés peut réduire les symptômes de la dépression et les troubles mentaux car ils contribuent à la formation de neurotransmetteurs dans le cerveau. La bonne nouvelle, c’est que votre corps produit naturellement la plupart des 21 acides aminés nécessaires, et les neuf autres se trouvent dans les protéines communes d’un régime alimentaire équilibré.

Les viandes comme le bœuf, le jambon et le porc sont riches en acides aminés, tout comme la volaille et les fruits de mer. Les œufs et les produits laitiers sont également riches en protéines et en acides aminés, et nous disposons d’excellentes sources végétales comme le quinoa, le soja, les graines de soja, le tofu, les haricots et les noix. Gare aux carences ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

3. Des acides gras oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui se trouvent dans certains poissons, dans le bœuf nourri à l’herbe et dans les jaunes d’œufs. Une baisse de la consommation d’oméga-3 serait liée à la dépression. Vous voulez en savoir plus sur ces acides gras essentiels et être sûr d’en manger assez ? Commencez ici.

4. Mangez des glucides

Le régime Paléo et d’autres régimes pauvres en glucides sont populaires en ce moment, mais avant d’arrêter le pain pour de bon, gardez à l’esprit qu’une alimentation trop faible en hydrates de carbone peut aggraver la dépression car les aliments riches en glucides libèrent de la sérotonine et du tryptophane qui aident à réguler l’humeur.

Pour manger des glucides, choisissez des aliments à faible indice glycémique, incluant la plupart des fruits et légumes, les grains entiers, etc. Ces aliments nous laissent rassasiés plus longtemps, et ne causent pas de pic de sucre dans le sang.

Allez-y mollo sur les aliments à indice glycémique élevé comme les bonbons, le sucre et le pain blanc. Ils améliorent votre humeur rapidement grâce à leur apport en sucre, mais la descente est aussi rapide.

5. Mangez plus d’acide folique

Vous voulez connaître un moyen surprenant de vous remonter le moral ? Mangez plus de légumes verts à feuilles, qui sont très riches en acide folique. Une étude a révélé que de nombreux adultes diagnostiqués avec des problèmes dépressifs ont de faibles niveaux d’acide folique dans le corps.

Alors, comment devriez-vous manger ?

1. Mangez du poisson comme le saumon, le maquereau et le hareng, qui vous donneront les oméga-3 dont vous avez besoin.

2. Mangez un maximum de légumes verts à feuilles foncées comme les épinards, le chou et le chou frisé, qui procurent de l’acide folique.

3. Mangez une bonne qualité de bœuf nourri à l’herbe et du bon poulet, qui procurent tous les acides aminés nécessaires pour construire les neurotransmetteurs de façon optimale et pour maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée.

Lire la suite de l'article