5 Raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous excuser pour votre passé

On ne l’entend pas, on ne le voit pas, mais on le traîne souvent derrière nous. Il est parfois agréable, parfois lourd au point de nous ralentir dans notre vie. Lui, c’est notre passé, notre vécu, que nous traînons bon gré mal gré comme autant de bagages.

Bagages. Le mot est lourd. C’est que souvent, notre passé ne nous facilite pas la tâche. Il peut nous empêcher d’avancer facilement dans la vie, brouillant nos relations amoureuses et notre confiance en nous. Les fantômes de notre passé peuvent nous hanter à chacune des décisions que nous devons prendre, nous rappelant la douleur, le chagrin et les vieux souvenirs.

Comme les gens portent constamment des jugements, personne ne veut être vu comme quelqu’un qui porte de lourds secrets, des regrets ou des erreurs. Mais la vérité est que nous sommes tous des êtres humains et chacun de nous a une histoire ou deux qu’il préfère garder secrètes.

N’est-il pas vrai que nous ne vivons pas la vie tant que nous n’apprenons pas de ses leçons ? Nous apprenons énormément des expériences qui se sont mal terminées et en voici les raisons.

Les gens vont de toute façon juger
En général, les gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Si certaines personnes jugent et ne cherchent pas à comprendre quelque chose qui a eu lieu dans votre vie, sachez que ce ne sont pas elles qui vous aideront à vous relever en cas de besoin.
Les gens qui se soucient vraiment de vous vont admirer toutes les batailles que vous avez menées. Ceux qui ne le font pas ne peuvent tout simplement pas comprendre l’expérience ou la raison pour laquelle vous restez noyé dans la négativité.

Ces bagages font partie de notre identité
Nous venons au monde comme une toile vierge et c’est la façon dont nous choisissons de vivre notre vie qui définit le tableau que nous voulons en faire. Le fait de vivre notre vie et les expériences qu’elle génère, en incluant notre passé et ses bagages, donne à cette oeuvre une gamme de couleurs intéressante. Les maladresses et difficultés de la vie font partie de notre identité ; elles font de nous les personnes que nous sommes.

Vivre la vérité est toujours mieux que de vivre un mensonge
Nous vivons une époque où le manque de sincérité règne en maître. N’est-il pas épuisant de vivre une vie où nous ne sommes pas fidèles à ce que nous sommes réellement ? Si vous voulez être malheureux, c’est le moyen le plus sûr de le devenir.
Peu importe à quel point notre vie nous a fait plier l’échine et nous a poussé vers le bas, nous devons toujours rester les mêmes et ne pas cacher les véritables intentions de notre cœur.

De la confiance et toujours de la confiance
Ce que certains jugent comme un bagage lourd à porter entraîne la plupart du temps de la sagesse. Parfois, une rupture amoureuse ou une expérience familiale traumatisante rendent plus intelligent.

On s’en est sorti et on devrait être fier de la personne forte que nous sommes devenue. Gardons cette force ; le monde est plus respectueux de ceux qui font étalage de leurs capacités. D’ailleurs, il a souvent tendance à éliminer les faibles.

Ne pas s’excuser pour tout ce qui est hors de notre contrôle
On ne peut pas tout contrôler dans la vie. Nous ne pouvons pas décider, par exemple, de l’endroit où nous venons au monde ni des actions des autres. Il y a certaines choses ou problèmes que nous pouvons régler et contrôler, d’autres non. S’il est de notre devoir d’améliorer les choses que nous pouvons contrôler pour mieux les assumer, on ne peut modifier ce qui ne dépend pas de nous.

Lire la suite de l'article